4 conseils en or pour améliorer le bien être des seniors

4 conseils en or pour améliorer le bien être des seniors

Après nous avoir initiés aux grands principes du bien être des seniors, notre infirmière consultante, Solange David, nous fait (re)découvrir des aspects plus concrets du quotidien de nos aines : Le froid, la mobilité, l’alimentation, le massage. 4 clés du bien être des seniors exposés par une experte.

1. Senior, lutte contre l’hiver et le froid du grand nord

Une question de saison ( hiver ) :
Les seniors sont ils plus sensibles au froid ?

Tout à fait. Les seniors sont très frileux, notamment en raison d’une peau plus fragile. Mais ils font attention à bien se couvrir, avec des vêtements et des sous vêtements chauds.

Quelles sont les raisons de cette hypersensibilité ?

A mon sens, cette hypersensibilité au froid réside principalement dans leurs habitudes alimentaires. Je constate que malheureusement, ils mangent très peu de viandes et de féculents, sources de calories nécessaires au maintien de la température du corps à un niveau acceptable.

Quels artifices sont efficaces pour tromper le froid ?

Tout d’abord, et en priorité, un bon chauffage.
Si le chauffage est insuffisant, d’autres accessoires se révèlent efficaces : des chaussons moelleux, des pulls en laine ou en cachemire, mais aussi les traditionnelles bouillottes, couettes et couvertures.

Découvrez une sélection de produits astucieux pour être bien au chaud

2. Exercice physique et travail de la mobilité

La perte de mobilité des seniors, comment se manifeste-t-elle ?

La personne se déplace moins et perd confiance en elle, en ses capacités de mobilité. Elle prend ensuite l’habitude de rester assise, voire allongée sur son lit de plus en plus fréquemment et de plus en plus longtemps.

Quel est l’origine de cette perte de mobilité ?

Cette perte de mobilité réside notamment dans le fait que les seniors, avançant en âge, voient progressivement la sensibilité de leurs pieds se réduire. Ils perçoivent mois précisément les obstacles, les reliefs, les inclinaisons du sol, ce qui explique également leur tendance à chuter. Ils préfèrent rester assis plutôt que de prendre le risque de se prendre les pieds dans le tapis.

Quels remèdes à cette perte de mobilité ?

Une seule solution, la Stimulation ! Mais attention, je parle d’une stimulation douce, pas d’un forcing autoritaire.
La Gymnastique, la kinésithérapie, le coaching, les sorties avec auxiliaire de vie… sont les remèdes les plus efficaces pour stimuler les seniors et lutter contre leur perte de mobilité.

Pour faciliter la mobilité des seniors, testez la sélection confort des pieds

3. Alimentation vs Carences alimentaires

Pourquoi les seniors sont considérées comme des populations « à risque » du point de vue alimentaire ?

Pour différentes raison :

  • Tout d’abord, parce que le corps qui vieillit se dépense moins et éprouve moins le besoin de manger.
  • Ensuite, parce que pour la plupart des seniors, c’est déprimant de vieillir et cette dépression entraîne une perte d’appétit. C’est fréquemment le cas lorsque une personne perd son conjoint.
  • Parce que lorsqu’on mange seul, on a moins d’appétit qu’avec des amis
  • Enfin, parce que les personnes âgées ont des faibles revenus et font des économies sur tout, y compris sur l’alimentation.

De quelles carences alimentaires souffrent ils le plus fréquemment ?

Sans hésitation, il souffrent de dénutrition protéinée.

Quels compléments alimentaires leur recommander en priorité ( Fer, multi vitamines et minéraux, oméga 3 … ) ?

Ces compléments alimentaires sont les bienvenus. Mais les compléments alimentaires à recommander en priorité aux seniors doivent surtout être riches en protéines.

Pour le plein de vitalité, découvrez les compléments alimentaires énergie

4. Aromathérapie et massages bien être aux huiles essentielles

En quoi les huiles essentielles sont bénéfiques aux seniors ?

Les huiles essentielles possèdent toutes sortes de vertus pour les seniors. Elles peuvent être antalgiques, anxiolytique, antiseptiques… Et surtout, dans l’idéal elles sont naturelles.

Quid des massages bien être aux huiles essentielles ?

Les massages aux huiles essentielles sont également bénéfiques. Le toucher par le massage est toujours apprécié par les personnes âgées.

Pour le massage des seniors, ne transigez pas sur la qualité des huiles essentielles. Veillez à acheter des huiles essentielles de Qualité

email

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, February 13th, 2014 à 13 h 05 min dans les catégories Sante naturelle, Thérapeute. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Votre avis nous intéresse