Acupuncture : à quelques points du bien être ?

Acupuncture : à quelques points du bien être ?

L’acupuncture, discipline phare de la médecine chinoise, ses petites aiguilles et ses grandes vertus… Elle intrigue autant qu’elle fascine les pontes de la médecine occidentale qui ne parviennent pas toujours à plaquer des explications rationnelles sur ses pouvoirs thérapeutiques. Les études scientifiques sur cette médecine millénaire se font rares. Et lorsqu’elles existent, comme les études du Pr David Servan Schreiber, elles mènent à souvent un cul de sac : les savants ne parviennent toujours pas à appréhender l’énergie, sa circulation le long des méridiens et surtout les profils Yin et Yang. Marjorie Perez, praticienne en médecine chinoise et experte en acupuncture, revient pour nous sur ces différentes concepts. Une interview qui ne manque pas de piquant…

L’acupuncture, médecine chinoise millénaire

1. Qu’est que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui date de plus de 5000 ans. C’est une méthode de soin qui consiste à stimuler certains points énergétiques, localisés sur le corps par l’insertion indolore de minuscules aiguilles stériles.

L’acupuncture a pour but de rééquilibrer le flux énergétique dans le corps et maintenir une bonne santé. Les points d’acupuncture se situent sur les méridiens, qui sont des trajets énergétiques parcourant le corps.

2. A qui est-elle destinée ?

L’acupuncture est destinée à tous types de personnes. Elle peut être pratiquée sur des hommes, des femmes de tous âges.

Cependant pour les enfants en bas âge, il est préférable d’utiliser la digitoponcture. Il faut être vigilant avec les femmes enceintes car de nombreux points sont abortifs.

Cliquez pour découvrir l’électro acupuncture

L’acupuncture en 3 points

3. Quels sont les principes fondateurs de l’acupuncture ?

Deux principes fondateurs importants de l’acupuncture : le yin et le yang, représentés dans le symbole tai-ji et la théorie des 5 éléments.

  • Le yin et le yang sont deux forces qui s’opposent et se complètent. Ils sont en corrélations, et fonctionnent comme un vase communiquant. L’équilibre parfait serait une équité entre le yin et le yang.
  • La médecine chinoise repose sur la théorie des 5 éléments et ses principes.
    Le bois, le terre, le feu, l’eau et le métal, ils sont reliés chacun à un organe, qui lui-même est relié à une saison, une saveur, une émotion, une couleur…
    Ces éléments ont tous un lien entre eux qui peut s’exprimer par de l’engendrement, de l’agression et autres. Ces relations symbolisent l’état énergétique du corps et ses dysfonctionnements.

Cliquez pour découvrir le bracelet d’acupression sommeil

4. Que représentent les fameux méridiens ?

Les méridiens représentent des trajets énergétiques, des autoroutes parsemées de points qui traversent le corps. Chaque méridien est relié à un organe ou une viscère.

Les méridiens fonctionnent par couple, par exemple, l’énergie du cœur et de l’intestin grêle sont en corrélation, ou encore l’énergie de la rate est en lien avec l’estomac.

5. En acupuncture, comment distingue-t-on un profil yin d’un profil yang ?

Un profil yin sera plutôt de type lymphatique, avec un peu d’embonpoint, un débit de parole assez lent et des mouvements lents.

Alors que le profil yang sera plutôt dynamique, mince, la peau un peu rouge, un débit de parole rapide et un tempérament nerveux.

Découvrez la montre bracelet santé Yin & Yang

La séance d’acupuncture, le bien être au bout des aiguilles

6. Pouvez-vous nous décrire le déroulement d’une séance d’acupuncture ?

Une séance d’acupuncture peut durer de 45 minutes à 1h 30. La première séance dure plus longtemps. Nous prenons le temps d’établir un bilan énergétique complet, en posant des questions sur le passé médicale de la personne. Mais également, sur son rythme et ses habitudes de vie, son alimentation, ses relations etc.

Pour établir le diagnostic chinois, j’observe le teint, la langue, la posture, et je prends le pouls. Une fois le syndrome établi, nous passons à la séance d’acupuncture, la pose des aiguilles doit durer au moins 25 minutes.

Découvrez les semelles magnétiques, stimulantes et massantes

 

Titulaire d’une licence de sociologie, Marjorie Perez pousse le soucis d’autrui jusqu’à se consacrer à sa santé. Elle se dirige vers l’art thérapie et la Médecine Traditionnelle Chinoise qu’elle étudie assidument à l’école SHAO YANG de Lyon. Après l’obtention de son diplôme d’acupuncture, elle ouvre son cabinet de soin. Et continue inlassablement de se former : au shiatsu avec Nadine Daniel à Avignon, aux massages ayurvédiques avec Leila Amara à Grenoble. Son site : Marjorie Perez Acupuncture

 

[WuPhooey id=”m7x3r3″]

email

Tags:

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, July 19th, 2012 à 15 h 21 min dans les catégories Thérapeute. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Votre avis nous intéresse