Alicament : 6 vertus de l’ail au microscope thérapeutique

Alicament : 6 vertus de l’ail au microscope thérapeutique

      Si je vous parle de l’ail, vous penserez sûrement aux saveurs de la cuisine provençale ou mexicaine. Vous penserez peut être à son efficacité contre les vampires. Par contre, vous aurez tendance à oublier ses vertus nutritives et médicinales. L’ail est utilisé depuis des milliers d’années pour traiter divers problèmes de santé. Comme tous les membres de la famille des alliacées, il serait du genre « alicament », un aliment aux propriétés médicinales évidentes. Les abondantes études sur le sujet le confirment : l’ail contient une quantité d’agents actifs bénéfiques à faire pâlir plus d’un légume. Qui sont ces agents thérapeutiques qui façonnent les vertus de l’ail?

6 vertus de l’ail : 6 Agents actifs thérapeutiques

L’utilisation médicinale de l’ail est importante: plus de 4% de la population américaine se voit prescrire des traitements médicaux à base d’extraits d’ail.

L’ail possède des vertus qui lui sont propres. Les nombreuses études révèlent que pas moins de 6 agents actifs travaillent en synergie pour exercer une action bénéfique sur notre organisme. Et ainsi garantir les légendaires vertus de l’ail.

1. Agents anticancéreux de l’ail vs Cancers

La première des vertus de l’ail : l’action anti cancer. A l’instar des membres de sa famille, l’ail intervient de manière efficace dans la prévention de certains cancers ( Colorectal, estomac …) par l’intermédiaire d’Agents anticancéreux. Les composés sulfurés de l’ail exercent une double action :

  • Neutralisent la croissance des cellules cancéreuses
  • Protègent notre organisme des dommages causés par les substances cancérigènes

2 gousses d’ail par jour, agrémentées de quelques légumes préventifs et d’un mode de vie sain, constituent un excellent régime anti cancer.

2. Agents Anti cholestérols de l’ail vs Maladies cardiovasculaires.

La deuxième des vertus de l’ail : l’action anti cholestérol et cardio protectrice. Toutes les études vantent l’effet cardio protecteur de l’ail. A tel point que L’American Heart Association (AHA) recommande chaudement la consommation d’ail à titre préventif.

Il agit par le biais d’agents Anti choléstérol et cardio protecteurs. Composés sulfurés, saponines et protéines spécifiques jouent un rôle crucial dans la prévention des maladies cardiovasculaires :

  • Réduisent significativement le mauvais choléstérol et les triglycérides sanguins
  • Œuvrent à la réduction des plaques d’athérosclérose.

Des recherches sont en cours sur l’influence de l’ail dans la diminution de l’hypertension artérielle

Cliquez pour découvrir les aliments anti cholestérol

3. Agents antioxydants de l’ail vs Vieillissement

La troisième des vertus de l’ail : l’action anti vieillissement. Les radicaux libres sont des molécules impliquées dans le développement de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies liées au vieillissement. Les antioxydants protègent les cellules du corps de leurs ravages.

L’ail possède une batterie d’Agents Antioxydants bien plus impressionnante que la plupart des légumes: Ses flavonoïdes et tocophérols épaulent les composés sulfurés et proposent une activité antioxydante optimale.

4. Agents antibiotiques de l’ail vs Infections.

Quatrième des vertus de l’ail : l’action antibiotique. En plus du reste, l’ail possède des propriétés anti microbiennes et anti infectieuses s’exerçant au travers d’Agents Antibiotiques qu’on ne présente plus.

Néanmoins, la plupart des études a été réalisée avec des quantités élevées correspondant à une consommation de 5 à 10 gousses d’ail par jour.

Ces propriétés renforcent l’hypothèse d’une action de l’ail sur le rhume

5. Agents Prébiotiques de l’ail

Cinquième des vertus de l’ail : l’action prébiotique. Les agents prébiotiques de l’ail stimulent le développement des bactéries bénéfiques de la flore intestinale.

6. Agents Anticoagulants de l’ail

Sixième et dernière des vertus de l’ail : l’action anticoagulante. Ses agents anticoagulants empêchent la formation de caillots sanguins fatals lors des AVC.

Découvrez les bienfaits des gélules d’ail (bio )

Ail, Ail , Ail ! Quelques précautions d’usage

L’ail peut modifier le goût du lait maternel.
Une consommation excessive d’ail cru, peut causer des désordres gastro-intestinaux, ou gastro oesophagiens tels que le reflux.

Prenez en compte que l’ail, au delà de 4g par jour :

  • Accentue effet anti coagulant
  • Accentue effet hypoglycémiant

Demandez conseil à votre spécialiste pour éviter les interactions.

 [WuPhooey id=”m7x3r3″]

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, October 20th, 2011 à 10 h 20 min dans les catégories Plantes medicinales. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Votre avis nous intéresse