Ampoule basse consommation : les 3 atouts de l’éclairage éco

Ampoule basse consommation : les 3 atouts de l’éclairage éco

Une nouvelle génération d’ampoules à basse consommation a récemment vu le jour. Ces ampoules Fluocompactes ( CFL ) sont 5 fois moins gourmandes en électricité que les ampoules incandescentes classiques. A tel point qu’une décision européenne de 2008 prévoit la fin progressive de la commercialisation des ampoules à incandescence. Outre les économies qu’elle permet de réaliser, l’ampoule basse consommation possède des vertus écologique et même thérapeutiques. Lesquelles ? Toute la lumière dans cet article.

1. Ampoule basse consommation & économies d’énergie

Economies financières et factures allégées

Le cout de revient de l’électricité est de plus en plus élevé. Les matières premières servant à sa production, le pétrole notamment, sont de plus en plus chères, rares et taxées. Résultat, nos factures d’électricité ne cessent de grimper.
Or, la part de l’éclairage dans la conso globale d’énergie de nos foyers est de 16% en moyenne. Elle ne cesse d’augmenter, du fait de l’utilisation décorative des luminaires.

L’ampoule basse consommation permet de réaliser des économies allant jusqu’à de 80% (pour les meilleures d’entre elles) par rapport à l’ampoule incandescente classique. Soit une réduction massive de nos dépenses d’énergies.
Il devient alors judicieux de la considérer comme un investissement, largement remboursé par les économies effectuées.

Par exemple, cette ampoule de luminothérapie à basse consommation peut sembler 3 fois plus chère qu’une ampoule classique mais:

  • Elle consomme 80% de moins
  • Elle dure 5 fois plus longtemps

En savoir plus sur les Ampoules de Luminothérapie basse consommation

Economie de la planète et ressources préservées

Réduire notre consommation d’électricité, c’est aussi prendre soin de la planète.
Sortir du schéma classique d’une utilisation massive et incontrôlée permet :

  • Economiser des ressources naturelles limitées
  • Réduire la pollution induite par la production d’électricité, d’origine pétrolifère ou nucléaire. (pollution atmosphérique, déchets radioactifs…)

En un mot mettre fin au gaspillage polluant et limiter au maximum l’impact de notre consommation sur mère nature.

S’équiper d‘ampoules basse consommation fait partie de ces petits gestes décisifs pour la planète. Cela revient à réduire fortement la production – et la consommation – d’électricité pour une lumière de qualité supérieure. Alors, pourquoi s’en priver ?

2. Ampoules fluocompactes & qualité d’éclairage

Ampoule basse consommation fluocompacte

Les économies, c’est important, mais ce qu’on demande à une ampoule en premier lieu, c’est d’éclairer. La basse consommation ne contrarie en rien la qualité d’éclairage des ampoules CFL.

Bien au contraire, la lumière qu’elles dispensent est proche de la lumière solaire selon les modèles. On parle d’ailleurs de lumière à large spectre, en référence à la luminosité du soleil.
Avec en outre la possibilité de choisir la couleur de la lumière, de la plus jaune à la plus blanche, ou sa « température », de la plus chaude, à la plus froide.

Cette excellente luminosité s’accompagne d’une définition des couleurs naturelle.

Ampoules CFL, lumière plus naturelle

Le résultat :

  • Un Indice Rendu des Couleurs augmenté qui facilite les travaux nécessitant un usage précis des couleurs : couture, peinture, maquillage ou même le choix des teintes de vêtements dans les boutiques.
  • Cette définition accrue influe aussi sur les travaux qui nécessitent tout simplement l’usage des yeux, tels que la lecture, l’écriture…
  • Les contours sont plus distincts et les yeux se fatiguent moins. De ce fait, la tête reste fraiche et l’attention maximale. Ces ampoules permettent donc d’entretenir concentration et éveil.

L’efficacité au travail s’en trouve renforcée et votre productivité multipliée.
Qui s’en plaindrait ?

Cliquez pour voir des exemples d’ampoules basse consommation

3. Ampoules économiques & thérapeutiques

3 effets santé et bien être de certaines ampoules basse consommation :

1° Effet reposant.

Du fait de la qualité de la lumière diffusée par l’ampoule basse consommation, la vision s’améliore significativement.

  • Ainsi, les maux de têtes et les irritations oculaires s’évanouissent, surtout lorsqu’on opte pour la bonne température ( couleur froide ).
  • Les yeux ont moins besoin de forcer pour distinguer et se fatiguent moins.
    Ces ampoules préservent donc yeux et cerveaux de la fatigue.

2° Effet Luminothérapie

Bien être sur le sommeil, l’humeur, la dépression saisonnière… pour les ampoules haut de gamme. La lumière de l’ampoule basse consommation haut de gamme, imitant à s’y méprendre la lumière du soleil, stimule la rétine et nos sombres cerveaux tel que le fait l’astre du jour habituellement.

  • Nous sécrétons alors toutes les précieuses hormones du jour, détentrices de notre énergie, tonus et bonne humeur.
  • Vivant la journée intensément, la nuit se fait réparatrice et le sommeil de plomb.

Cliquez pour découvrir l’ampoule de luminothérapie économique

3° Effet ionisant

Les ampoules les plus intelligentes génèrent des anions. Ces ions négatifs purificateurs d’atmosphère éliminent :

  • La poussière, les particules allergènes, les fumées, les bactéries, odeurs
  • Tous les cations produits par les appareils électriques qui peuvent entraîner fatigue, irritabilité, dépression…

Ces “vitamines de l’air” rendent notre environnement propre, sain et agréable à vivre. Et c’est tout notre organisme qui en profite. Ampoule basse consommation, reine de la purification ?

Découvrez les Ampoules de Luminothérapie Air Pur basse conso

 

[WuPhooey id=”m7x3r3″]

email

Tags:

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, May 3rd, 2012 à 14 h 28 min dans les catégories Produits naturels. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

2 commentaires

  1. marchon says:

    vous parlez d’écologie, mais si ces ampoules contiennent du mercure, elles ne sont pas du tout écologiques !

  2. Etre bien says:

    Bonjour,
    Je suis heureux que vous abordiez le sujet.
    Si les ampoules contiennent du mercure, c’est en quantité infinitésimales. Elles sont donc totalement inoffensives pour l’homme et pour son environnement.
    Vous pouvez d’ailleurs consulter le rapport 2011 de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie ( ADEME ) à ce sujet www2.ademe.fr/

    D’autre part, l’union européenne soutient le remplacement des ampoules à incandescence par ces ampoules basse consommation.

    Enfin la préservation des ressources naturelles est un enjeu central des années à venir. Ces ampoules y contribuant grandement, on peut donc légitimement affirmer qu’elles sont écologiques.

Votre avis nous intéresse