Chocolat bio : vertus secrètes et gourmandise en tablette

Chocolat bio : vertus secrètes et gourmandise en tablette

Victime de son étiquette d’aliment gras, sucré, mauvais pour la santé, le chocolat ne compte pas que des défenseurs chez les adeptes du bien être. Annie Casamayou, naturopathe renommée et gourmande assumée, a tenu à réparer cette injustice. Dans son ouvrage « chocolat bio, craquez, fondez..», elle démontre, que le chocolat bio est excellent pour la santé !
Bon pour le cœur, pour le corps et pour le moral, il possède des vertus insoupçonnées, à condition de savoir le choisir. Répondant à nos questions avec mordant, elle nous guide dans les méandres de cet univers savoureux.
Une interview à déguster avec volupté !

Chocolat, la recette du bonheur ?

1. Votre amour du chocolat : Passion gustative ou intérêt scientifique ?

D’abord gourmandise. Difficile de ne pas craquer pour le chocolat : un petit carré à croquer, une tasse de chocolat chaud, un parfum pour une crème …
J’avoue que l’envie de rechercher quel pouvait être son intérêt nutritionnel n’est venu que plus tard.

2. N’est il pas incompatible avec votre vocation de praticienne du bien être ?

Non, ça ne m’a pas posé de cas de conscience. Il faut aussi tenir compte de la manière de le manger, du chocolat dégusté avec délectation, ça devient une façon d’être plus heureux. Or, le chocolat est un véritable aliment plaisir. On le savoure tous les sens en éveil !

Alors que lorsque l’on mange très équilibré et sain, mais sans plaisir, les bénéfices nutritionnels n’ont pas le même impact. Dans des limites raisonnables, le chocolat fait du bien !

Découvrez les bénéfices nutritionnels des Noyaux d’Abricot Bio

Chocolat et santé

3. Comment avez vous découvert que le chocolat agissait sur la santé?

En faisant des recherches pour mon livre, au fur et à mesure que j’avançais, j’étais surprise de réaliser à quel point le chocolat, plus exactement le cacao pouvait avoir un réel impact sur la santé, démontré par de nombreuses études.

Le chocolat est rarement perçu comme un aliment santé, et pourtant il contient des substances très bénéfiques pour l’organisme. On peut le consommer sans crainte (et sans excès).

4. D’ailleurs, en quoi le chocolat est il bon pour la santé ?

Le chocolat a plusieurs atouts, surtout sa richesse en flavonoïdes, des antioxydants puissants. Ils agissent notamment sur la santé du coeur, puisqu’il a été montré que le chocolat réduisait les risques cardio-vasculaires de 40 %. Il faut savoir qu’une tasse de cacao contient 2 fois plus de polyphénols qu’un verre de vin de rouge et 4 fois plus qu’une tasse de thé vert

D’autres substances du chocolat agissent sur le système nerveux en augmentant la vitalité, d’autres ont une action proche de celle d’un anti-dépresseur. C’est pour ça qu’il est réputé pour son action euphorisante.

Pour lutter contre la dépression, pensez aussi aux Oméga 3

Cacao et chocolat noir

5. Sous quelles conditions ?

La qualité du chocolat est bien sûr essentielle, c’est le cacao qui est le véritable ingrédient santé, c’est pourquoi on recommande généralement le chocolat noir, plus riche en cacao. D’autant plus que plus la proportion de cacao est importante, plus celle du sucre et des matières grasses diminue.

Pensez aussi à la poudre de cacao (non sucrée), en pâtisserie, elle est très facile à utiliser.

6. Quelles sont précisément les vertus du chocolat ?

Contrairement aux idées reçues, les acides gras du chocolat ont un profil santé intéressant, ils contribuent même à faire baisser le mauvais cholestérol.

Le chocolat est riche de plus de 500  molécules différentes, parmi lesquelles une grande variété de minéraux et de vitamines : magnésium, calcium, potassium, vitamine E, … mais aussi du tryptophane, qui est le précurseur de la sérotonine aux effets apaisants.

Pour un apport suffisant d’éléments essentiels : multi vitamines et minéraux

7. Possède-t-il des propriétés thérapeutiques ?

Les bienfaits du chocolat sont reconnus, à condition d’en faire une consommation modérée.

En particulier au niveau cardio-vasculaire : circulation sanguine plus fluide, baisse de la pression artérielle, baisse du LDL cholestérol, protection de la paroi des vaisseaux, etc…

Mais aussi pour son action stimulante sur le cerveau, il protège du vieillissement cellulaire.

Découvrez les bienfait de la Maca Bio, riche en Magnésium

Chocolat vs chocolat bio

8. Chocolat, chocolat bio, quelles différences ?

Un chocolat bio, ce sont avant tout des ingrédients naturels : du cacao bio et du sucre de canne bio, on y ajoute souvent du beurre de cacao bio et des épices douces (vanille…).

En général, les chocolatiers bio placent la barre gustative et qualitative bien au dessus des chocolatiers conventionnels qui utilisent des lécithines d’origine douteuse, des édulcorants ou des arômes artificiels.

“Chocolat bio: Craquez, fondez…”

9. Que trouve-t-on de bon dans votre ouvrage ?

Il permet de découvrir la fabrication du chocolat, de décoder ses vertus, mais aussi des recettes chocolatées élaborées par Karen Chevallier.

10. Comment a germé l’idée d’une collaboration avec Karen Chevallier ?

Je connais Karen à travers son blog Cuisine saine, et j’adore sa façon de cuisiner, simple et avec des ingrédients 100 % santé. Tout naturellement, l’envie de préparer un livre ensemble a germé…

Chocolaterie perso

11. Votre  recette chocolatée préférée ?

J’ai un gros faible pour le cake au chocolat et au jambon fumé. Un mariage inattendu du chocolat et d’une saveur salée. Et très léger puisque le cake est fait avec des farines sans gluten.

12. Finalement, le Chocolat : passion ou raison ?

Euh ? je sèche sur cette question.

Après les vertus du chocolat bio, découvrez d’autres alicaments

 

Annie Casamayou est avant tout naturopathe, membre de l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire (OMNES).
Sa curiosité et son envie de prodiguer des soins toujours plus complets l’ont poussé à étendre son champ de compétences à l’aromathérapie et à toutes les formes de réflexologie.

Pour ne rien gâcher, à la poursuite du bien être intérieur, elle pratique et enseigne le hatha yoga (le yoga des postures).
Elle partage ses connaissances santé et bien être au travers d’ateliers, de conférences d’ouvrages et du site internet mon naturopathe.com
Fondue de chocolat, elle est l’auteur du livre « Chocolat bio – Craquez, fondez… » avec Karen CHEVALLIER ( Anagramme éditions ).

 

[WuPhooey id=”m7x3r3″]

email

Tags:

Ce billet a été posté par Etre Bien le Tuesday, December 6th, 2011 à 13 h 30 min dans les catégories Thérapeute. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

5 commentaires

  1. JEROME Nathalie says:

    Merci pour cette article gourmand! je suis moi-même une adepte du chocolat bio, dégusté avec modération mais avec grand plaisir….

  2. infographiste rouen says:

    Je vais mettre votre blog en favoris, mes enfants et moi nous allons vérifier souvent les mises à jour.

  3. animation evreux says:

    Cherchant dans les moteurs de recherche je suis tombé sur ce blog. En regardant de plus prêt, je suis juste ravi de dire que j’ai eu enfin une sensation agréable, j’ai trouvé ce que je voulais.

  4. Thierry says:

    Bonjour,
    Merci pour ce commentaire élogieux ; il nous va droit au coeur.
    Sachez que si vous souhaitez suivre notre blog de façon assidue, vous pouvez aussi vous appuyer sur son Fil RSS : http://www.etre-bien.eu/feed/

    En tous cas, donnez nous des nouvelles : nous espérons que les prochains articles vous plairont autant que celui ci…

  5. Thierry says:

    Bonjour,

    Heureux d’apprendre que ce blog correspond à vos attentes.
    N’hésitez pas à nous donner votre sentiment sur les prochains articles.
    A bientôt

Votre avis nous intéresse