Complément Alimentaire : 4 aliments détoxifiant

Complément Alimentaire : 4 aliments détoxifiant

Notre organisme, jouet d’un mode de vie capricieux et d’un environnement pernicieux, croule parfois sous les toxines et les toxiques. Parmi ces substances nocives, on compte les radicaux libres, déclencheurs de réactions d’oxydation en chaine, fossoyeurs de cellules essentielles, telles que l’ADN, les lipides ou les protéines. Dans ce contexte délétère, fatigue et maladies nous guettent, tapies dans l’ombre.
La nature, prévoyante, nous a pourvu d’aliments détoxifiant, capables à la fois de stimuler nos organes dépuratifs et de les soulager en réduisant la toxémie de l’organisme. Certains sont même dotés d’antioxydants naturels, spécialisés dans l’élimination de radicaux libres. Trop beau pour être vrai ? 4 exemples d’aliments détox de complément.

1. Artichauts, aliments détoxifiant au grand cœur

Artichaut & Stimulation organes dépuratifs

L’artichaut compte parmi les aliments détoxifiant, pour sa propension hors du commun à stimuler les émonctoires et à les aider à éliminer les toxines.

  • Stimule le foie et l’activité hépatique

Protège le foie : (Activité hépatoprotectrice) . L’artichaut réduit l’oxydation des lipides et protège le foie de la toxicité de ces lipides oxydées.

Augmente la sécrétion de bile (Activité chlorélétique)
Ce faisant, il favorise la digestion, notamment celle des graisses.

Et renforce les mécanismes de détoxication, d’excrétion de déchets métaboliques et des excès de cholestérol.

  • Stimule l’intestin

a/ Par l’intermédiaire d’un prébiotique, l’inuline.

Fermenté par la flore intestinale, l’inuline de l’artichaut aide les bactéries bénéfiques à se développer, facilite la synthèse et l’absorption nutriments. Ainsi, il garantit une meilleure digestion et à terme, une bonne santé intestinale

L’inuline possède également un effet bénéfique sur l’absorption graisses et sucres dans le sang ( glycémie et cholestérol ).

b/ Par les fibres alimentaires des 2 sortes :

– Les Fibres insolubles : préviennent la constipation et favorisent l’élimination
– Les Fibres solubles : préviennent les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2

c/ Par le potassium

Le potassium de l’artichaut équilibre le PH sang et stimule production d’acide chlorhydrique par l’estomac, catalyseur de la digestion

  • Stimule les reins

Le potassium assure le bon fonctionnement des reins, ainsi que celui des glandes surrénales, en luttant notamment contre la rétention d’eau.

Les Antioxydants de l’Artichaut

Les feuilles et le coeur d’artichaut sont riches en antioxydants :

Polyphénols ( flavonoïdes et acides phénols ). L’artichaut peut même se targuer d’être le légume le plus riche en polyphénols de notre alimentation. Ce contenu antioxydant permet d’inhiber toxicité de composés chimiques causant des dommages génétiques

Silymarine – efficace dans la prévention et traitement cancer

Vitamines dont vitamine C

Cliquez pour découvrir :
– La cure detox bio à l’artichaut
– L’hépatique bio à base d’Artichaut

2. Raisin, la cure detox d’automne par excellence

Raisin & Stimulation organes dépuratifs

Le raisin est considéré, à raison, comme un des meilleurs aliments détoxifiant. Il constitue le principal ingrédient de la cure d’automne. En effet, certains se contentent d’une monodiète de raisin pour éliminer les toxines de l’été. Le Raisin aliment detox de saison ?

  • Dépuratif sanguin et drainant

Le raisin est à consommer plutôt bio, ce qui permet d’éviter d’absorber des pesticides.

  • Stimule les reins et le foie

Le raisin exerce son action stimulante Par la Vitamine P, qui améliore la perméabilité capillaire. Dans ces conditions, les déchets métabolique toxiques (dioxyde de carbone, urée…) peuvent rejoindre le sang avant d’être être emporté vers les reins et le foie ou ils seront éliminés.

  • Stimule l’intestin Par fibres et potassium
  • Stimule les reins  Par le biais du potassium

Les Antioxydants du Raisin

Les flavonoïdes et tannin, du raisin plus que des éboueurs de radicaux libres

Les Flavonoïdes du raisin  fluidifient le sang, stimulent contraction veineuse et renforcent parois vasculaires. Le sang saturé ne stagne plus. La circulation sanguine s’améliore et avec elle, tout le processus de drainage et d’élimination.

Les Tannins du raisin éliminent les graisses incrustées, le mauvais cholestérol. Spécialement dans la peau des raisins rouges qui contient de la xanthophylle, du carotène, des vitamines A B1, B2 et C.

Cliquez pour découvrir les vertus du Marc de raisin

3. Le Chou, la soupe et la detox

Chou & Stimulation organes dépuratifs

Quand on évoque les aliments détoxifiant, le chou n’est pas en reste. Stimulant voire décapant, il est redoutable pour accélérer l’élimination des toxines.

  • Stimule l’intestin

a/ Par les fibres

b/ Par les Vitamines A, B1, B2, C, K et U – luttant contre les ulcères système digestif, apaisent la digestion

  • Le Chou, aliment detoxifiant à l’action globale

a/ Par le soufre et les composés sulfurés présents en grandes quantités. Ce minéral aux propriétés détoxifiantes chasse durablement les toxines organisme. En outre, il possède des vertus antibactériennes et antifongiques.

b/ Egalement par le biais du calcium et de l’iode qu’il renferme

Les Antioxydants du Chou

La concentration très importante de composés phénoliques dans le chou (spécialement dans le chou rouge) assure une action efficace contre les dégâts des radicaux libres. Que ce soit :
– contre les maladies cardiovasculaires,
– les cancers,
– le vieillissement
– le stress oxydatif.

 Cliquez pour gouter une bonne Soupe aux choux Bio

4. L’Ail, alicament tout puissant

Dans la grande famille des aliments détoxifiant, l’ail fait office de référent. Cet alicament aux vertus detox incontestées agit en profondeur sur 4 des 5 émonctoires et possède une richesse incommensurable en antioxydants.

Ail & Stimulation des organes dépuratifs

L’ail est capable de stimuler 4 des 5 organes dépuratifs :

  • Stimule les poumons Par ses qualités expectorantes.
  • Stimule l’intestin Par ses agents prébiotiques.
  • Stimule les reins Par ses qualités diurétiques, ainsi que par la présence de potassium en quantité respectable.
  • Stimule la peau Par ses qualités sudorifiques.
  • Exerce une action détoxifiante Par ses nombreux composés sulfurés.

Les Antioxydants de l’Ail

Les flavonoïdes de l’ail ont prouvé leur efficacité contre l’oxydation, les radicaux libres issus de la pollution, le cancer et les maladies cardiovasculaires

En outre, ils éliminent le mauvais cholestérol.

Les nombreuses Vitamines de l’ail jouent également un rôle antioxydant

Cliquez pour tester les compléments alimentaires en gélules d’Ail Bio

 

[WuPhooey id=”m7x3r3″]

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, November 8th, 2012 à 13 h 08 min dans les catégories Plantes medicinales. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

2 commentaires

  1. spiruline says:

    L’usage de suppléments alimentaires aux effets soit disant « miracle » met le sportif sur la voie des conduites dopantes.

    Si l’acquisition de compléments se fait hors circuit sécurisé : leur utilisation peut alors faire courir un risque pour la santé ainsi qu’un contrôle antidopage positif.

    Elle devrait se faire uniquement en pharmacies et magasins spécialisés

  2. Etre Bien says:

    Bonjour,
    Merci pour votre contribution.
    Je suis tout à fait d’accord avec vous. D’une manière générale, il n’est pas bon de compter sur les miracles, ou sur les effets miraculeux de certains produits.

    C’est un peu le but de ce blog : informer sans travestir. Louer les effets positifs des produits naturels de façon mesurée et concrète.
    Cela dit, il est important, voire fondamental, de bien faire la différence entre les compléments alimentaires et les suppléments alimentaires. ET surtout, entre les produits NATURELS et les autres…

Votre avis nous intéresse