Complement alimentaire, remède à l’echec alimentaire?

Complement alimentaire, remède à l’echec alimentaire?

Notre alimentation est censée fournir des nutriments capables de nous maintenir en vie, et le cas échéant, en bonne santé. En s’industrialisant, elle s’est paradoxalement éloignée de cet objectif de base.
Geneviève Hervé Loisier, spécialiste en nutrition, dresse un constat implacable sur l’alimentation moderne. Appauvrie, privée de saveurs et de vertus, elle ne nous procure plus les nutriments essentiels. Pire, elle nous fait ingérer des substances néfastes au bon développement de l’organisme.
Retour sur la faillite d’un système et sur les alternatives telles que le recours au complement alimentaire.

Carence en vitamines et en nutriments

Aliments naturels vs aliments industriels

Geneviève Hervé Loisier démontre que les aliments provenant de l’industrie agroalimentaire classique présentent une carence structurelle en vitamines et en nutriments.

Du fait de l’industrialisation de l’alimentation de nos pays occidentaux, les aliments extraits de pratiques intensives, qu’ils soient d’origine végétale ou animale, sont soumis à de multiples modifications. Pour des raisons de stockage, de conservation, de durabilité, ils subissent des transformations agressives. Ils sont raffinés, chauffés à haute température, irradiés, parfois même transgéniques.

Résultat, les aliments “industriels” sont dépourvus d’énergie vitale, contrairement aux aliments frais et naturels.
Appauvris et altérés, ils deviennent vides voire toxiques:

  • La structure est remaniée, leur texture relâchée et gorgée d’eau.
  • La « matière sèche », ce concentré de nutriments et substances nutritives, est réduite.

En clair, à poids égal, ces aliments contiennent moins de nutriments que des aliments extraits de l’agriculture traditionnelle.

  • Pour les aliments d’origine végétale : les vitamines et les oligoéléments sont affectés
  • Pour les aliments d’origine animale : La teneur en protéines est réduite au profit d’eau et de graisse composée essentiellement d’acides gras saturés.

Ce constat est déprimant; on mange, on est rassasié et pourtant, on accumule les carences! Quand on connait l’impact de l’alimentation sur le métabolisme, la physiologie et la santé, il y a lieu de s’inquiéter.

Le complement alimentaire, solution aux carences ?

Pour combler les carences existantes en vitamines et nutriments essentiels, il suffit de compléter son alimentation avec des compléments alimentaires ou des suppléments alimentaires. Riches et complets, ils permettent d’atteindre facilement les Apports Journaliers Recommandés ( AJR ) et d’oublier les insuffisances d’une alimentation toujours plus pauvre.

Pour atteindre les AJR, pensez aux compléments alimentaires vitamines

Aliments toxiques

L’alimentation moderne, ne se contente pas d’être pauvre, elle est aussi toxique.
Différentes substances sont incorporées au différentes étapes de son élaboration.

Ingestion régulière de pesticides

Les engrais chimiques et les pesticides font partie intégrante de l’agriculture intensive. S’ils dopent les cultures, ils n’en sont pas moins nocifs pour l’environnement et pour l’homme.
D’après l’EFSA ( Agence Européenne pour sécurité alimentaire ) :

  • 90% des eaux de surface et 50% des eaux souterraines polluées par pesticides
  • 49% des végétaux contiendraient des résidus de pesticides

Ce qui sous entend, que nous sommes amenés à ingérer régulièrement des pesticides, directement ou indirectement.

Cette ingestion massive est à l’origine de perturbations avérées du système hormonal. Anomalies congénitales, déficits immunitaires, problèmes de reproduction (stérilité) ou puberté précoce ; les symptômes ne manquent pas.

Sucre raffiné

Confiseries, desserts laitiers et bon nombre de produits alimentaires industriels contiennent du sucre blanc raffiné en grandes quantités. Ses méfaits ?

  • Derrière sa douceur trompeuse, se cache une action acidifiante qui entraine une déminéralisation générale générale de l’organisme.
  • Dès son entrée en bouche, il est transformé en acide qui attaque l’émail des dents, les déminéralise et provoque des caries.
  • D’après certaines études, il aurait même une part de responsabilité dans l’hyperactivité de nos têtes blondes.

Pour reminéraliser naturellement, pensez aux noyaux d’abricots bio

Additifs alimentaires

Les quantités d’additifs alimentaires introduits dans notre alimentation dépassent l’entendement. Sels, dextrine, colorants, conservateurs, exhausteurs de goût, arômes, agents de sapidité, antioxydants… la liste semble interminable.

D’après Geneviève Hervé Loisier, leurs effets sont multiples :

  • Les additifs dénaturent et affaiblissent le système immunitaire.
  • Certains d’entre eux possèdent des potentialités cancérigènes et agissent sur le métabolisme
  • L’étude du Lancet de 2009 a même fait état du rapport entre syndrome d’hyperactivité et certains additifs.

Autant dire que leur présence n’est pas forcément un gage de bonne santé :  Trop sucrés, trop salés, trop gras… une consommation régulière d’aliments industriels conduit invariablement à des problèmes d’obésité, d’allergie, de diabète…

Apprendre à manger

Quel régime alimentaire ?

Il est vital, pour préserver nos organismes des carences et des toxiques, de réapprendre à manger:

  • Tournez vous vers une alimentation de qualité, qui soit à la fois riche en nutriments et pauvres en toxiques.
  • Cuisinez la correctement, à basse température, de manière à ne pas consumer nutriments et vitamines lors de la cuisson.

Certaines sauteuses de cuisson basse température sont recommandées.

Complement alimentaire, solution temporaire ?

En attendant de maitriser les secrets d’une alimentation parfaite, qui comble en tous points vos besoins personnels, les compléments alimentaires se révèlent de précieux alliés. Fournissant à l’organisme les éléments essentiels à son bon fonctionnement, ils  facilitent l’accomplissement de fonctions vitales.
Nourri, soutenu et entretenu, il est prêt à défier le temps qui passe.

Découvrez les compléments alimentaires Forme et Santé

 

[WuPhooey id=”m7x3r3″]

email

Tags:

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, November 24th, 2011 à 18 h 08 min dans les catégories Mincir, Sante naturelle. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Votre avis nous intéresse