Cure detox d’automne : comment éliminer les toxines ?

Cure detox d’automne : comment éliminer les toxines ?

L’automne, saison charnière, permet une transition progressive entre 2 saisons extrêmes, l’été et l’hiver. De la même manière qu’elle prépare la nature aux rigueurs de l’hiver, elle nous offre une occasion d’anticiper sereinement la saison froide. Comme le souligne Régine Durbec une bonne préparation d’automne conditionne le bon déroulement énergétique de l’hiver. Pour bien se préparer, rien ne vaut une bonne cure d’Automne. Déstinée à réparer les conséquences de l’été sur l’organisme et anticiper celles de l’hiver, la cure d’automne repose sur un fragile équilibre entre détoxination et reminéralisation. Mais en pratique, comment s’y prendre pour éliminer les toxines ? Abordons dans cet article, toutes les étapes d’une détoxination efficace.

1.La détox générale

Le principe : éliminer les toxines de tout l’organisme

D’une manière générale, les changements de saison sont des périodes intéressantes pour éliminer les toxines ; détoxiner et detoxifier l’ensemble de l’organisme.

L’Automne est particulièrement indiquée pour une cure détox générale, au vu de l’accumulation de toxines de l’été, de la saison et en vue de l’hiver.

En cette saison, notre organisme se retrouve envahi de toxines provenant de différents horizons :

  • Toxines de l’été, saison propice à la production de toxines et à leur accumulation.
  • Toxines et toxiques de l’automne, saison de stress et de retour à un environnement pollué.
  • La prévision de l’hiver, saison d’  « hibernation » de l’organisme et de ralentissement de l’élimination de la toxémie.

Découvrez les cures détox, pour éliminer les toxines en profondeur

Comment éliminer les toxines ? Les cures de détox

Les cures detox sont un des moyen à disposition pour détoxifier l’organisme en profondeur.

Ces cures, s ‘effectuent au travers de réglage alimentaire, de monodiète  ou même de jeune. L’idée étant d’introduire dans votre alimentation des plantes qui drainent et stimulent les organes dépuratifs. Les cures detox permettent à la fois de les désencombrer et de les soutenir dans leur tache d’élimination. Les émonctoires ainsi soutenus, éliminer les toxines devient facile.

Pour vous guider sur les sentiers de la détoxication et vous initier aux différentes techniques, le manuel de Détoxication (Christopher Vasey) est une référence incontournable.

Parmi les plantes détoxinantes et détoxifiantes, capables de drainer l’organisme et de stimuler les émonctoires : Bardane, chiendent, pissenlit, Artichaut, Mélisse, Reine des prés, Thé vert, Tilleul, Aubier, Bouleau…

Vous les retrouverez dans la cure détox bio

2. Les Organes dépuratifs de l’automne : poumons et intestin

Le principe : Soulager, drainer et stimuler les émonctoires

D’après la médecine chinoise, les 2 organes dépuratifs de l’automne sont les poumons et les intestins. Cette sagesse millénaire, fondatrice de la chronobiologie, révèle que nos organes, à l’image de la nature, subissent l’influence énergétique du rythme saisonnier.

Poumons et intestin sont particulièrement forts à l’automne. Travailler sur ces organes dans leur saison de prédilection, optimise :

  • La qualité du drainage
  • La stimulation de leur activité dépurative.
  • Leurs fonctions respectives d’assimilation des nutriments et d’oxygénation de l’organisme.

L’encombrement de ces 2 organes est synonyme de toxicité, de bactéries et de maladies. Les soulager, c’est les aider à éliminer les toxines, faire chuter la toxémie locale et générale et redonner à tout l’organisme vigueur et santé.

Pour éliminer les toxines et détoxifier, vous pouvez également choisir de faire confiance aux patch detox pour les pieds

Comment nettoyer et stimuler l’intestin ? Les plantes laxatives douces

Nous choisirons de drainer l’intestin avec des plantes laxatives douces. Nous les intégrerons avec parcimonie dans notre alimentation.

Fenouil, Mélisse, Pissenlit, Bardane, Radis noir, Fumeterre, Frêne et bouleau, reine des prés, Thé vert participeront à merveille à l’activité de drainage et de stimulation du colon.

Le complexe gastro propre bio, idéal pour nettoyer les intestins

Le jus d’Aloe Vera bio est également recommandé pour drainer et stimuler l’intestin.

Comment drainer et stimuler les Poumons ? Exercice physique et plantes expectorantes

  • Exercice physique, la cure des poumons

La cure des poumons par excellence. Il augmente notre débit ventilatoire, assure un bon drainage des sécrétions et permet de dégager bronches et sinus.

Pas besoin d’aller courir sous la pluie, le fitness est parfait pour stimuler vos poumons sans quitter votre nid douillet. A condition de trouver l’appareil adapté.

  • Les plantes expectorantes, reines du nettoyage des poumons

Sinon, l’usage de plantes expectorantes est conseillé pour débarrasser les poumons de leurs sécrétions. Fenouil, Thé vert, Radis noir, Chou… sont idéales pour un bon nettoyage des poumons.

Ces plantes se présentent sous la forme d’huiles essentielles, en application locales, en inhalation ( diffuseurs d’huiles essentielles, sauna facial et inhalateur).

Comme huiles essentielles, les spécialistes préconisent pour dégager les voies respiratoires :
Sinubène par voie orale
Huile essentielle de pin, Huile essentielle d’eucalyptus, Niaouli ou Ravensara

Les plantes expectorantes se présentent aussi en compléments alimentaires, concentrées en gélules pour un usage interne. Afin de libérer les principes actifs de ces plantes au cœur de l’organisme.

[WuPhooey id=”m7x3r3″]

email

Tags:

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, October 25th, 2012 à 15 h 51 min dans les catégories Sante naturelle. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Votre avis nous intéresse