Cure detox : les 10 secrets du spécialiste

Cure detox : les 10 secrets du spécialiste

Pour traiter de la Cure detox, quoi de plus normal que de s’adresser directement au spécialiste de la question ?
Nous avons contacté, Christopher Vasey, l’auteur du Manuel de Détoxication, pour tenter d’y voir plus clair sur nos rapports passionnels avec les toxines et les toxiques. Eléments indissociables du fonctionnement de l’organisme, indélogeables de notre environnement immédiat, ils nous forcent à la cohabitation, parfois au péril de notre santé.
Pour éviter de saturer, rien ne vaut la cure de détoxication. Mais comment s’y prendre pour détoxifier ? Christopher Vasey nous livre les 10 secrets d’une détoxication réussie, profonde et durable.

Toxines et toxiques : gare à la saturation

Toxines et toxiques : comment arrivent elles dans notre organisme ?

Elles pénètrent dans notre organisme par le tube digestif (avec nos aliments) et par les voies respiratoires.

Ce sont les toxines qui résultent de l’utilisation des protéines (acides uriques, urée ,…), des glucides  (divers acides) en graisses (cholestérol, acides gras saturés, …). Les additifs alimentaires, les toxines du café, thé, cacao, vin,…

Par les voies respiratoires (tabac, pollution de l’air, …)

Pourquoi nous arrive-t-il de « saturer » ?

Les toxiques et les toxines sont filtrés hors du sang par 5 organes ou émonctoires (foie, intestins, reins, peau, poumons). Lorsque le taux de toxines est trop élevé, ils sont dépassés dans leur travail. La partie des toxines qui ne peuvent être éliminées reste à l’intérieur de notre corps.

Quelles en sont les conséquences pour notre santé ?

Les toxines épaississent le sang, se déposent sur les vaisseaux, congestionnent les organes, bloquent les articulations, etc. Pour la médecine naturelle cette accumulation de déchets est la nature profonde de la plupart des maladies.

Cliquez pour en savoir plus sur la Cure detox

Bien détoxifier : les principes de la cure detox

Quelles étapes doit on suivre pour se détoxifier ?

1ère étape : réduire l’apport des aliments ou autres (tabac … ) qui sont la cause de l’intoxination.

2ème étape : stimuler – un à un pendant 2 à 3 semaines chacun– les émonctoires, foie, intestins, reins,… pour qu’ils travaillent plus intensément afin que les toxines soient éliminées hors du corps. Pour ce faire utiliser des plantes médicinales, l’hydrothérapie, ainsi que différentes techniques développées dans le manuel de détoxication.

Quel est le meilleur moment pour se lancer dans une cure de détoxication ?

Sitôt que la personne sent de petits problèmes de santé ou une grande fatigue. Sinon au printemps.

Décrivez nous la cure detox idéale.

Elle est composée d’une diète restrictive qui pousse le corps à autolyser les toxines et d’une stimulation des émonctoires, soit générale si la personne est suffisamment vitale, soit un émonctoire après l’autre en commençant par le foie.

Après la cure, comment conserver les bénéfices durablement ?

Régler les apports d’aliments pour éviter que trop de toxines pénètrent dans l’organisme. Refaire des cures de drainage 1 à 2 fois par année.

Pour détoxifier, pensez à la cure détox bio

Cure détox : une affaire personnelle

Question difficile : en quoi votre approche de la détoxication est elle novatrice, différente ?

Il n’y a rien de novateur, ces cures detox existent depuis des millénaires, justement parce qu’elles sont excellentes pour la santé. Ce qui serait novateur c’est d’en parler à une époque où l’on pense pouvoir soigner tous les maux par des remèdes seulement.

Quelles raisons vous ont poussé à vous spécialiser sur le sujet ?

Ayant expérimenté les bienfaits de telles cures sur moi-même, j’ai eu le désir de le porter à la connaissance de tous.

Pourriez vous nous donner un conseil détox à appliquer tout de suite ?

Etant donné que de nos jours une majorité de gens sont sous-hydratés, ne boivent pas assez, il n’y pas assez de liquide pour les cellules ni pour transporter les toxines vers l’extérieur. Boire 3 litres à 3,5 litres d’eau par pendant deux semaines.

Pour une boire une eau pure, pensez à éliminer les toxiques de l’eau du robinet avec les Pastilles de Purification de l’Eau Hydr’Activ

 

 Christopher Vasey, naturopathe installé en Suisse, est l’auteur de nombreux livres qui contribuent à l’essor de la naturopathie et en dynamisent la pensée, tels que le désormais classique Manuel de détoxication (Éd. Jouvence).
Ardent défenseur des médecines naturelles, il s’efforce d’en promouvoir les fondements au travers de thématiques d’actualité. Son dernier livre, les cures de Santé, décortique le processus des cures de santé à travers l’exemple de la plus connue d’entre elles : la cure de raisins.

 

[WuPhooey id=”m7x3r3″]

email

Tags:

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, February 23rd, 2012 à 11 h 24 min dans les catégories Thérapeute. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

1 commentaire

  1. JEROME Nathalie says:

    Merci pour cet article, très juste, sur la nécessité de se “détoxiner” régulièrement pour maintenir une bonne énergie vitale. Associé à des exercices physiques, et un contact régulier avec Dame Nature, c’est un gage du maintien de la santé en général.

Votre avis nous intéresse