David Servan Schreiber : lutter contre le stress pour Guérir ?

David Servan Schreiber : lutter contre le stress pour Guérir ?

David Servan Schreiber n’a pas fondé sa méthode uniquement au gré des rencontres professionnelles et des évènements personnels. Un constat l’a aiguillé tout au long de sa lutte contre contre le mal être, la dépression et d’autres troubles psychiatriques chroniques : le stress occupe une place centrale dans dans la formation de la maladie. Dans son livre “Guérir”, David Servan Schreiber nous livre quelques bottes secrètes pour lutter contre le stress; comment atteindre cet ennemi invisible et se libérer de son empreinte. Décryptage.

Stress et anxiété, phénomènes de société ?

Stress et angoisses mauvaises pour la santé

En préambule, David Servan Schreiber nous rappelle à quel point nos sociétés sont vulnérables aux troubles liés au stress. Pressurés par des modes de vies inadaptés, obsédés par des impératifs de rentabilité, de performance et de réussite, le stress est omniprésent dans nos quotidiens survoltés. Mais il peut provenir de blessures plus profondes, peu évidentes à localiser et à soigner. Plus qu’un élément perturbateur il se révèle être un insidieux fauteur de troubles. Lutter contre le stress devrait être une priorité.

L’état des lieux est plutôt inquiétant :

  • Du stress au médecin

D’après les études, entre la moitié et les 3/4 de nos consultations chez le médecin sont motivées par le stress.

  • Le stress est plus mortel que le tabac .

Directement impliqué dans de nombreuses maladies mortelles, on le considère comme un facteur de risque de premier ordre. Pourtant, qui a déjà entendu parler d’une campagne nationale contre le stress ?

  • Les remèdes anti stress font recette

Les médicaments destinés à traiter des problèmes directement liés au stress font fureur. Antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères, mais aussi anti acides ( brulures d’estomac et aux ulcères ) et anti cholestérol se partagent le haut du classement. Lutter contre le stress, c’est aussi lutter contre les effets dévastateurs du stress.

Découvrez l’huile essentielle de Géranium d’Egypte bio, anti stress naturel

  • La France, Championne du Stress ?

Notre si douce France n’est pas épargnée : No 1 de la catégorie consommation de médicaments psychotropes, haut la main. Dans le peloton de tête pour la consommation d’antidépresseurs et de tranquillisants. Et malgré une concurrence féroce, nous restons sur le podium pour la consommation d’alcool, fréquemment sollicité pour gérer stress et dépression.

Contre le stress, si vous essayiez la lanière de massage pour la douche ?

Lutte contre le stress inefficace

Face à ce raz de marée, les réponses de la société occidentale pour lutter contre le stress paraissent aujourd’hui inadaptées. Les fondements de la psychanalyse et de la psychiatrie biologique sont largement remis en question. L’une est incapable de garantir des résultats, tandis que l’autre, efficace dans le traitement des symptômes, ne parvient pas à éradiquer l’origine des troubles liés au stress.

Ces manquements ont poussé David Servan Schreiber à explorer une nouvelle voie, à développer une nouvelle médecine des émotions.

Médecine des émotions pour lutter contre le stress

5 principes de la médecine anti stress

Scientifique dans l’âme, il s’est appuyé uniquement sur des études cliniques rigoureuses, orchestrées par ses soins ou validées par la communauté scientifique internationale, pour construire son raisonnement.

5 principes sous tendent cette approche :

  • Le cerveau émotionnel, coeur des émotions

Au cœur du cerveau se trouve un cerveau émotionnel, véritable usine à émotions, qui obéit à des règles propres. Indépendant du néocortex, siège du langage et de la pensée, le langage et la pensée n’ont que peu d’influence sur lui.

  • Psychologie et physiologie intimement liées

Ce cerveau émotionnel est à la fois responsable du bien être psychologique et d’une grande partie de la physiologie du corps. Ce qui met en évidence, l’air de rien, le lien intime entre psychologie / émotions et physiologie / santé.

  • Cerveau émotionnel et mémoire des traumatismes

Les traumatismes ou expériences douloureuses impriment une marque indélébile à ce cerveau, occasionnant des dysfonctionnements. Les évènements douloureux du passé court-circuitent le présent et engendrent des désordres émotionnels.

  • Cerveau émotionnel hermétique au langage

Pour réparer durablement ces désordres, pour effacer ces émotions qui pèsent sur notre présent, le psychothérapeute doit agir directement sur le cerveau émotionnel. Hermétique au langage, les méthodes à base de parlotte n’auront que peu d’impact sur lui.

Le 1er secret de cette médecine est de toucher directement le corps. Agir sur la physiologie et sur le ressenti des émotions pour remettre de l’ordre dans le cerveau émotionnel.

  • Mécanismes d’autoguérison du cerveau émotionnel

Le 2e secret : le cerveau émotionnel possède des mécanismes d’autoguérison garants de son équilibre et de son bien être. Les méthodes qui passent par le corps permettent d’agir en synergie avec ces mécanismes.

Cliquez pour découvrir d’autres techniques naturelles de relaxation

7 méthodes pour lutter contre le stress et vaincre la maladie

En partant de ces 5 principes, David Servan Schreiber a recensé 7 méthodes capables de fournir les résultats escomptés : lutter contre le stress jusqu’à l’éradication totale. Des méthodes qui permettent d’agir efficacement sur le cerveau émotionnel tout en exploitant ses capacités d’autoguérison.

Pourquoi 7 ?

Tout simplement parce que fidèle à l’éthique, il s’est borné à préconiser des méthodes dont la science, à défaut de percer tous les secrets, a confirmé l’efficacité. Soumises à des évaluations scientifiques rigoureuses ou agréées par des publications internationales de référence, elles ont passé le test de l’efficacité. Permettant de lutter contre le stress efficacement, elles nous libèrent progressivement de son carcan et de son cortège de maladies.

Les 7 méthodes pour lutter contre le stress :

4 méthodes issues de traditions médicales plurimillénaires :

  • Acupuncture

Testez l’éléctro acupuncture, pour se détendre et trouver le sommeil

  • Nutrition
  • Communication affective
  • Méthodes d’intégration sociale

Idéal contre les stress : les remèdes naturels pour gérer ses émotions

3 méthodes récentes, faisant confiance aux technologies de pointe :

  • Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires
  • Cohérence du rythme cardiaque
  • Synchronisation des rythmes chrono-biologiques par l’aube artificielle

Testez les bienfaits des lampes de luminothérapie et du simulateur d’aube

Vous connaissez ces méthodes ? Vous possédez d’autres remèdes infaillibles pour lutter contre le stress ?
Faites nous part de votre expérience ici

[WuPhooey id=”m7x3r3″]

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, August 23rd, 2012 à 16 h 45 min dans les catégories Pionniers de la médecine naturelle. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Votre avis nous intéresse