A la découverte de l’Ayurvéda, médecine naturelle indienne

A la découverte de l’Ayurvéda, médecine naturelle indienne

L’Ayurvéda, sagesse mystérieuse au nom exotique, est bien plus qu’une simple médecine alternative. Elle est une véritable science de la vie. Connue généralement pour ses massages ayurvédiques aux vertus thérapeutiques, cette médecine traditionnelle Indienne englobe une infinité de domaines, du régime alimentaire à l’aromathérapie en passant par la méditation. A la fois corporelle, mentale et spirituelle, cette doctrine holistique est aussi profonde que méconnue. Kalidas et Marie, praticiens de soins ayurvédiques et marmathérapeutes, guident nos premiers pas sur le chemin de l’Ayurvéda. Histoire de mieux appréhender les contours de cette sagesse millénaire.

L’ayurvéda, médecine traditionnelle et naturelle

L’ayurvéda qu’est ce que c’est ?

L’Ayurvéda ou Science de la vie est la médecine traditionnelle, le système de guérison de l’Inde et son domaine culturel.

C’est vraisemblablement le système de guérison le plus ancien du monde possédant des racines qui remontent à plus de 5000 ans à l’époque Védique. L’Ayurvéda s’occupe à la fois du corps, du mental et de l’Esprit. Ce système va de pair avec la vision yogique profonde et avec la conscience.

Quelle définition donneriez vous au « Dosha » ?

Les Doshas sont les trois humeurs biologiques, les forces principales et les substances subtiles à l’origine de toutes les fonctions physiologiques et Psychologiques.

Les trois humeurs sont Vata, « l’air », Pitta, « le feu », Kapha, «l’eau et la terre ». Elles produisent le corps et sont les facteurs causatifs du processus de maladie.

Quelles sont les différentes techniques ayurvédiques ?

Les thérapies principales en Ayurvéda sont :

le régime alimentaire, les plantes, les huiles, les massages, les couleurs, les pierres, le yoga, la méditation, l’hygiène de vie, les pratiques de purification, le Panchakarma.

En savoir + sur l’huile essentielle musculaire Algibêne pour le massage

Lesquelles privilégiez vous ( Nutrition, hygiène, écoute, magnétisme, massages… ) ?

L’Ayurvéda est un ensemble sans privilégier telle ou telle thérapie. Bien entendu, la nutrition est importante mais les autres thérapies aussi.

Tout est fait par un bilan personnalisé pour chaque Dosha.

Ayurvéda et nutrition : la thérapie des saveurs

Quels sont les grands principes de la nutrition Ayurvédique ?

La nutrition ayurvédique est basée sur un principe : l’usage thérapeutique des 6 saveurs : le sucré, le salé, l’acide, le piquant, l’amer et l’astringent.

Quand nous prenons un repas, chaque plat doit prendre en compte ces 6 saveurs, ce qui permet d’avoir un équilibre pour le corps et l’esprit. Chaque Dosha a son régime alimentaire en fonction de sa constitution propre.

Quelle est la place des compléments alimentaires dans le “régime” Ayurvédique ?

Les compléments alimentaires sont un complément aux soins ayurvédiques en fonction des besoins de chaque personne.

Quels compléments alimentaires l’Ayurvéda préconise-t-il ?

Voici quelques compléments alimentaires les plus utilisés en Ayurvéda : le Triphala, la Brahmi (Centella Asiatica) , l’Arjuna, le Shatavari (Asparagus racemosus) , le Tulsi (Basilic sacré) .

D’autres compléments alimentaires sont recommandés en Ayurvéda :

Retrouvez Marie et Kalidas, praticiens de soins Ayurvédiques et marmathérapeutes, diplomés du gouvernement Indien sur Internet : Indiatime Ayurvéda

[WuPhooey id=”m7x3r3″]

email

Tags:

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, January 10th, 2013 à 17 h 06 min dans les catégories Thérapeute. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Votre avis nous intéresse