L’échinacée, remède naturel pour soigner le rhume?

L’échinacée, remède naturel pour soigner le rhume?

Originaire de la région des Rocheuses aux Etats Unis d’Amérique, l’échinacée, Echinacea purpurea fut découverte et domestiquée par les tribus indiennes de ce continent sauvage. Les Hopi notamment, avaient compris que les esprits habitaient la plante : de la racine aux fleurs en passant par les tiges, elle n’était que médecine. Sous formes de breuvages ou d’onguents, ses propriétés anti infectieuses et anti inflammatoires devinrent légendaires; il n’y avait pas de meilleur remède naturel pour soigner le rhume. Les découvertes récentes lui attribuant la capacité de renforcer les défenses immunitaires n’ont fait que renforcer la légende. L’echinacée, fleur toute simple à l’apparence de marguerite, mérite-t-elle autant de louanges ?

L’échinacée, plante médicinale magique

Les immenses pouvoirs médicinaux de l’Echinacée, fer de lance de la pharmacopée indienne, se cachent jusque dans ses racines. Quels sont ils ?

L’echinacea et les 3 remèdes de chamans amérindiens

Les indiens Hopi percèrent rapidement le secret des vertus médicinales de cette plante d’apparence banale. Ils apprirent à cultiver cette echinacea pour ne jamais en manquer.

Racines et fleurs participent à l’élaboration de remèdes médicinaux naturels à l’efficacité surnaturelle.

  • Sous forme de tisane, ses vertus font des merveilles dans le traitement des maladies de l’hiver comme les infections des voies respiratoires. Le parfait remède naturel pour soigner le rhume.
  • Sous forme liquide, l’échinacée agit directement et immédiatement sur les muqueuses de la bouche et de la gorge. Elle apaise les symptômes du rhume et des maladies de la saison froide.
    Les indiens Hopi savent qu’elle permet également, sous cette forme, de traiter les infections urinaires.
  • Ils fabriquent des baumes cicatrisants qu’ils appliquent sur les blessures, les morsures et les ulcères.

Echinacée, 4 propriétés médicinales reconnues par la science

La Commission E allemande, l’Organisation Mondiale de la Santé et l’European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP) reconnaissent l’usage de l’échinacée dans 3 cas :

1. Traitement du Rhume

Et des infections des voies respiratoires au sens large ( laryngite, sinusite…)

  • Réduit la durée et la gravité des symptômes du rhume

La majorité des études établit que l’échinacée diminue l’intensité et la durée de la congestion, l’écoulement nasal, le mal de gorge, les maux de tête, la faiblesse et les frissons.

  • Efficace contre le mal de gorge en particulier

Des pulvérisations d’extraits combinés d’échinacée et de sauge sont aussi efficaces que celles d’un médicament classique pour atténuer le mal de gorge provoqué par une pharyngite aigüe. Ce remède naturel permet donc de soigner le rhume aussi efficacement qu’un traitement conventionnel.

 Découvrez le traitement naturel anti rhume echinacea

2.Traitement des infections urinaires

L’echinacée est reconnue par ces autorités en tant que traitement d’appoint des infections des voies urinaires

3. Traitement des plaies cutanées

En application locale, l’echinacée est redoutable comme traitement des ulcères chroniques et des plaies cutanées récalcitrantes.

En plus de ces 3 propriétés on a découvert récemment une nouvelle vertu à cette marguerite pourpre.

4. L’échinacée renforce les défenses immunitaires

En plus de son action curative, L’ESCOP reconnaît l’efficacité de cette plante dans la prévention du rhume.

L’échinacéa purpurea n’a pas encore révélé ses secrets, mais on peut affirmer avec certitude qu’elle contient les agents actifs les plus importants pour la modulation du système immunitaire ( alkylamides, acide cichorique et polysaccharides).

5. Echinacée et prévention des infections

En plus de ces 4 vertus, des recherches sont en cours pour déterminer le rôle préventif de l’échinacée sur :

  • Les symptômes de la grippe.
  • La chute des globules blancs causée par la radiothérapie ou la chimiothérapie.

Découvrez Sinubêne bio, pour mieux respirer en cas de rhume

Echinacea Purpurea : recommandation d’usage

Personnes allergiques, atteintes de maladies systémique ( sida tuberculose…) ou de maladies auto-immunes (sclérose en plaques, collagénose, lupus…), enfants sujets aux otites à répétition, demandez conseil à votre médecin avant usage.

 Un peu de culture pour les échinacées

Histoire de l’echinacea purpurea

Originaires de l’Amérique du Nord, Les peuplements naturels d’échinacée n’en ont jamais franchi les frontières que ce soit au Nord ou Au Sud.

Les Hopi, les Navajos, les Sioux établis sur ces territoires apprirent les premiers à maitriser ses pouvoirs, en décoction ou en onguents.

Les missionnaires espagnols, se laissèrent convertir aux usages médicinaux de ces tribus et, dès la fin du XVIIIes , la plupart des médecins d’Europe utilisaient des remèdes à base d’echinacée dans leur pratique clinique.

En 1916, comble de la reconnaissance, elle figurait en bonne place dans la liste des ingrédients pharmaceutiques du Formulaire National des États-Unis.
Malheureusement, A partir des années 50, l’engouement des praticiens pour les antibiotiques de synthèse la relégua au rang de curiosité pharmacologique.

Seuls les médecins allemands continuèrent à croire en ses vertus. Ils entreprirent une série d’études scientifiques qui confirmèrent les propriétés anti infectieuses de cette plante hors du commun.

Aujourd’hui, face à la résistance grandissante des microbes aux antibiotiques, l’échinacée revient en odeur de sainteté aux Etats unis et dans le reste de l’Europe.

Découvrez une sélection de compléments alimentaires contre la fatigue

Une fleur aussi belle que bienfaisante

On cultive l’echinacée comme plante ornementale et de nombreux cultivars ont été développés pour ses caractéristiques uniques : la qualité de la fleur et la forme de la plante.

[WuPhooey id=”m7x3r3″]

 

email

Tags:

Ce billet a été posté par Etre Bien le Wednesday, September 28th, 2011 à 9 h 35 min dans les catégories Plantes medicinales. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Votre avis nous intéresse