Filtre de douche : des bienfaits immédiats pour peau & santé

Filtre de douche : des bienfaits immédiats pour peau & santé

L’eau du robinet, malgré les moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics, est encore loin d’être aussi pure que l’eau de roche. La problématique est simple : pour éliminer les bactéries et micro organismes qui se développent au cœur de ce précieux liquide et des milliers de kilomètres de tuyaux qui l’acheminent jusqu’aux maisons, il faut déverser des produits « nettoyants ». Du chlore, principalement, mais aussi bon nombre de produits chimiques. Et si ces produits sont impitoyables pour les organismes qui se baladent dans l’eau, ils ne sont pas forcément amicaux pour l’homme et son fragile organisme. On pense souvent à équiper les robinets d’eau destinée à la cuisine ou à la consommation de filtres à eau. Par contre, on n’a pas toujours le réflexe de filtrer l’eau de la douche. Grave erreur ? Les détails dans cet article.

L’eau du robinet, chlore et calcaire à volonté

Douche à l’eau du robinet, douche risquée ?

Chlore et calcaire ne modifient pas seulement le goût de l’eau. Ils en modifient également la texture au point d’enlever à la douche toute sensation de confort ou d’agrément. Voire de causer à notre peau des réactions allergiques de type démangeaisons, eczémas, irritations ou sécheresse.

Si le chlore est connu pour bien désinfecter, on s’en sert notamment pour récurer les piscines, il est salutaire de se rappeler qu’il est également un oxydant dangereux. Dans l’eau chaude, il devient volatile et s’insinuant dans notre système respiratoire par inhalation, il l’agresse violemment.

Découvrez les solutions efficaces pour le traitement de l’eau

Chlore et calcaire, ennemis de la peau… et de la santé ?

Un contact prolongé avec cet oxydant de l’eau courante dessèche la peau et abîme les cheveux secs.

Mais les conséquences de son action ne sont pas uniquement esthétiques. Il exploite la perméabilité du derme, et l’attaque pour y pénétrer jusqu’au sang. Combiné au calcaire et autre dérivé chloré, le chlore est susceptible de devenir cancérigène.

Au delà du simple inconfort d’une douche à l’eau saturée en chlore, de véritables pathologies menacent la peau, telles que irritations, allergies cutanées, eczémas.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une personne à la peau fragile, et donc facilement irritable, est autant exposée aux risques de pathologies qu’une personne a priori insensible. Pour autant, seule la plus fragile prendra des précautions.

Comment se protéger ? En posant un filtre de douche adapté

Filtre de douche, philtre de beauté ?

En équipant les douche de filtres à eau, différents des filtres d’évier, capables d’éradiquer les manifestations allergiques d’une eau « chargée » en chlore et calcaire.

Aux Etats Unis, le phénomène n’est pas nouveau : les douches sont équipées de filtres de douche depuis longtemps.

Et les européens seraient bien inspirés de les imiter… surtout depuis la mise en œuvre du plan vigipirate. Ce dispositif de sécurité national prévoyant, entre autres mesures, de tripler les doses de chlore dans les réseaux de distribution, en prévention de tentatives d’empoisonnement.

La lutte anti terroriste, d’accord, mais pas au point d’avoir la peau sèche et les cheveux abîmés…

En savoir plus sur les bienfaits de la douchette filtrante

email

Tags:

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, May 1st, 2014 à 19 h 57 min dans les catégories Beauté et bien être. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Votre avis nous intéresse