Filtrer l’eau du robinet : 4 raisons qui coulent de source

Filtrer l’eau du robinet : 4 raisons qui coulent de source

 Les français ne sont plus à un paradoxe près. Y compris en ce qui concerne l’eau du robinet. La plupart de nos congénères trouvent l’eau du robinet trop chère (61%) alors qu’ils ne lésinent pas sur la consommation d’eau en bouteille (54%). Pourtant, le prix de l’eau minérale est 100 fois plus cher que celui de l’eau du robinet. Peut être que ce qui motive ce supplément de dépense, c’est avant tout une question de qualité de l’eau. Mais alors, pourquoi ne pas cuisiner à l’eau minérale, plutôt qu’avec une eau du robinet lestée de chlore, de produits chimiques et de bactéries ? Et si la solution était évidente ? Filtrer l’eau du robinet comporte une série d’avantages longue comme un réseau de canalisations d’eau potable. Le filtre à eau du robinet permet de concilier goût, potabilité, économies et écologie. Gros plan sur 4 bonnes raisons d’essayer les purificateurs d’eau.

1. Un bon goût à l’eau du robinet

Filtrer l’eau du robinet permet tout d’abord d’éliminer le mauvais goût de chlore ou d’autres substances présentes dans eau traitée à outrance. L’eau du robinet retrouve ainsi un goût naturel qui devrait couler de source.

2. Une eau du robinet potable et bonne pour la santé

Filtrer l’eau du robinet pour éliminer produits chimiques et bactéries

Filtrer l’eau du robinet permet surtout d’éliminer des substances qui constituent une menace constante pour l’organisme : les bactéries, les résidus de produits chimiques, médicaments, hormones, herbicides et pesticides, les nitrates éventuels, les métaux lourds… auxquelles il faut ajouter les risques de contamination chimique où bactériologique accidentelles (plusieurs alertes annuelles avec interdiction de consommer) voire intentionnelles.

Toutes ces substances, on ne les retrouve certes pas dans les bouteilles d’eau minérale. Mais sans remettre en cause la pureté de la source, ces eaux en bouteille parviennent elles à conserver leur pureté loin de leur source, ionisées, transportées et réchauffées au soleil des aires de stockage ?

Découvrez les filtres à eau pour évier pour une eau pure

3. Une eau du robinet économique et pratique

Filtrer l’eau du robinet, un soucis d’économie

Filtrer l’eau du robinet, c’est aussi l’assurance de boire une eau de qualité pour pour un coût raisonnable de 2 à 3 centimes d’euro le litre. Soit bien peu de chose par rapport au litre d’eau minérale vendu en grande surface. Une économie d’eau non négligeable.

Eau filtrée, plus pratique que l’eau en bouteille ?

Le filtrage de l’eau du robinet est infiniment pratique. Il suffit d’installer le filtre à eau du robinet une fois pour toute et de changer de recharge une fois par an. Soit un faible tribu à payer pour éviter la corvée de bouteilles d’eau minérale à ramener chaque semaine du supermarché quand on n’a pas la chance de se faire livrer. A trimbaler du supermarché à la voiture, ou pire, aux transports en commun. A hisser à la maison par l’ascenseur quand il n’est pas en panne.

Découvrez un modèle performant de filtre à eau sous évier

4. Une eau du robinet écologique

Un filtre à eau pour l’écologie

Filtrer l’eau du robinet garantit une meilleure utilisation des réserves d’eau naturelles à disposition. Par exemple une eau filtrée, plus pure, demande un temps de cuisson moins long qu’une eau saturée de corps étrangers pour obtenir une température équivalente. Cette économie d’énergie peut s’avérer bien précieuse.

Si le filtre à eau du robinet est adapté, il n’entraîne pas de gaspillage de l’eau (ce qui peut être le cas avec le procédé d’osmose inverse qui gaspille 4 à 10l d’eau par litre d’eau filtrée).

Moins de bouteilles d’eau en plastique, moins de pollution atmosphérique ?

Filtrer l’eau du robinet permet de réduire le nombre de bouteilles d’eau en plastique qui n’ont pas la chance d’être recyclées en matelas ou en autre textiles écologiques. Et d’éviter que la plupart ne croupissent dans les décharges ou ne partent dans la fumée noire des incinérateurs. Bref, de réduire une pollution environnementale démente.

Autre atout écolo, filtrer l’eau du robinet entraîne une réduction des transport routiers. Au delà de leur dangerosité, (risque de somnolence, collisions…) ces transports quotidiens de 15 000 t de bouteilles d’eau participent allègrement à la pollution atmosphérique ambiante. Les diminuer, c’est également faire un geste pour la planète. Clair comme de l’eau, non ?

Filtrer l’eau du robinet, c’est aussi filtrer l’eau de la douche. Pour prendre soin de la peau et des cheveux, découvrez un filtre à eau pour la douche.

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, August 22nd, 2013 à 18 h 45 min dans les catégories Produits naturels, Sante naturelle. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Votre avis nous intéresse