Huile de foie de Morue et Oméga 3 : l’optimisme béat ?

Huile de foie de Morue et Oméga 3 : l’optimisme béat ?

L’huile de foie de morue a bâti sa réputation sur sa richesse nutritionnelle. Pourtant, il semblerait que cette huile bienfaisante ne soit pas riche uniquement en vitamine A et E. Elle contiendrait une quantité respectable d’Oméga 3, ces acides gras bénéfiques pour la santé. Suffisamment pour être efficace ?
Telle est la question…

Oméga 3 d’huile de foie de Morue : info ou intox ?

Moins d’oméga 3 que dans autres huiles de poisson…

Les Oméga 3 sont plutôt l’apanage des poissons gras, tels que le saumon, l’anchois ou la sardine. On les retrouve concentrés dans les huiles de ces mêmes poissons, au sein de petites gélules translucides.

Les Huiles de poissons contiennent deux types d’oméga 3
Acide eicosapentaénoïque ( AEP ) et Acide docosahéxanéoïque ( ADH )

  • L’AEP : intervient dans de nombreux processus biochimiques élémentaires de notre organisme : la régulation de la tension artérielle, l’élasticité des vaisseaux sanguins, les réponses immunitaires et antiinflammatoires, agrégation plaquettes sanguines, le bon fonctionnement du cerveau…
  • L’ADH joue un rôle subsidiaire. Il intervient toutefois dans la production de substances, la protectine et la résolvine, qui assurent la résolution des inflammations.

…Et pourtant, une concentration respectable en Oméga 3

Rien ne laissait présager que la Morue, poisson maigre de son état, renferme des omégas 3.

Et pourtant, ce poisson d’eaux froides possède une quantité non négligeable de ces bons acides gras, AEP et ADH.
On les trouve non seulement dans sa chair, tendre et gouteuse, mais aussi dans son foie et dans l’huile qui en est issue, la fameuse huile de foie de Morue.

Cette huile, réputée pour sa richesse en vitamines A et D ( Lire Huile de foie de Morue, source de vitamine A et D ? ), constitue une source peu couteuse d’oméga 3.

La triple action des Oméga 3

Pour rappel, les études cliniques sur la consommation d’oméga 3 font état d’une triple action sur notre santé :

  • Entretien de la santé cardiovasculaire.
    Réduisent en vrac la tension artérielle, les tri glycérides sanguins et formation de caillots sanguins…
  • Régulation de l’humeur et prévention de la dépression.
  • Effets antiinflammatoires :
    Permettent de traiter l’asthme, l’arthrite rhumatoïde, et tout une floppée de maladies inflammatoires

Cliquez pour découvrir les compléments alimentaires d’oméga 3

Les bons Oméga 3 d’huile de foie de Morue

Un petit bémol, néanmoins. Les concentrations d’oméga 3 sont plus faibles dans l’huile de foie de Morue que dans les huiles de poisson gras. Il faut donc en consommer des quantités plus importantes pour atteindre les Apports Journaliers Recommandés.

D’autre part, la forte teneur en vitamines A de cette huile peut poser problème sur du long terme. Les surplus de cette dernière s’accumulant dans organisme plutôt que d’être éliminée.

Si on emploie huile de foie de Morue comme source d’Oméga 3, il est indispensable d’en vérifier :

  • La teneur en vitamine A
  • La teneur en oméga 3

Afin de ne pas dépasser apport maximum tolérable en vitamine A : 3 000 µg ou 10 000 UI par jour.

A savoir : Les proportions en vitamine A varient en fonction du procédé d’extraction et conditionnement des gélules. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de Santé en cas de doute.

En savoir plus sur les gélules d’huile de foie de Morue
– Concentrées en Oméga 3 : 35 mg d’omégas 3 longue chaine
– Limitées en Vitamine A : 80 µg de vitamine A

Omégas 3 de l’huile de foie de Morue contre la Dépression

Etude scientifique : oméga 3 d’huile de foie de Morue et dépression

Ceci étant dit, il semblerait que les quantités d’oméga 3 contenues dans l’huile de foie de Morue soient suffisantes pour prévenir la dépression. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude clinique Norvégienne réalisée sur plus de 20 000 personnes de plus de 40 ans…

D’après cette étude, ceux qui consomment de Huile de foie de Morue ont 30% moins de risque de tomber en dépression que les autres. Les écarts sont encore plus impressionnants pour ceux qui en consomment depuis longtemps.

Ces chiffres laissent supposer que les bienfaits de l’huile de foie de Morue pourraient augmenter avec l’usage.

Les proportions données pour les besoins de cette étude : 1 cuillère à soupe d’huile de foie de Morue par jour contenant 1,2 g d’oméga 3, 250 μg de vitamine A , 10 μg de vitamine D et 10 μg de vitamine E.

Huile de foie de Morue, anti dépresseur efficace

Cette étude établit que l’huile de foie de Morue pourrait apporter un apport en oméga 3 suffisant pour lutter contre la dépression. Les acides gras agiraient en synergie avec les vitamines A, D et E présentes dans l’huile.

De nouveaux essais cliniques aux USA ont cours actuellement pour confirmer l’efficacité des omégas 3 de l’huile de foie de morue sur la dépression.

Cliquez pour découvrir les compléments alimentaires Anti Age

 

 [WuPhooey id=”m7x3r3″]

email

Tags:

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, January 17th, 2013 à 15 h 27 min dans les catégories Produits naturels. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Votre avis nous intéresse