Huile de foie de Morue : la richesse de la mer en gélule

Huile de foie de Morue : la richesse de la mer en gélule

L’épisode de la cuillerée d’huile de foie de Morue, bonne pour la santé, ingérée tant bien que mal par des enfants écœurés, semble appartenir au folklore parental. Mais avant cela, que savait on de ce remède naturel ? Comment s’est on intéressé aux vertus nutritives et curatives de cette huile de poisson ? Et surtout, qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Toutes les questions que vous vous posez sur l’ huile de foie de morue, du poisson à la gélule, arrivent à bon port dans cet article.

La Morue, une richesse nutritionnelle millénaire

La Morue, pauvre en matières grasses, riche en énergie

L’attrait pour l’ huile de foie de morue, cette huile de poisson légendaire, est la résultante naturelle de la flatteuse réputation de la Morue. Les vertus de ce poisson des régions froides de l’atlantique Nord fut découvertes par les Vikings ainsi que certains Amérindiens.

Maigre, pauvre en matières grasses et riche en énergie, ces peuples de marins s’aperçurent que la morue se conservait aisément et abritait un potentiel énergétique hors normes ; l’idéal pour les longs périples en haute mer.

Morue, protéines, vitamines, minéraux et… oméga 3

Des recherches approfondies confirmèrent la pauvreté en matières grasse de la Morue mais aussi sa richesse en protéines, vitamines et minéraux . ( On se rendit compte seulement plus tard de sa richesse en oméga 3 )

En savoir plus sur les compléments alimentaires de foie de morue

Du la morue à l’huile, il n’y a qu’un foie

Le Foie de Morue, source de vitamines A et E

Le foie de la morue devint l’objet de toutes les attentions. Particulièrement riche, abritant des quantités impressionnantes de vitamines A et E. On décida de concentrer ces réserves colossales de vitamines en tirant une huile. L’huile de foie de Morue était née ! ( Lire huile de foie de Morue, source de vitamines A et D )

Elle dévoila toute son efficacité au XIX e siècle, dans la lutte contre le rachitisme. Des personnes sous alimentées, dont les graves carences menaçaient le développement, retrouvèrent une courbe de croissance normale. Ce concentré de vitamines essentielles leur fit gagner plusieurs centimètres.

Huile de foie de morue, un remède miracle ?

L’huile de foie de Morue devint particulièrement populaire. Elle devint le complément alimentaire de référence ; l’atout maître contre les carences nutritionnelles.

Recommandée aux enfants en pleine croissance, prescrite pour des retards de croissance ou des cas de malnutrition. Quel adulte ne se souvient pas de cette cuillerée d’huile de foie de Morue quotidienne, au goût impossible, administrée de gré ou de force ?

Certaines études affirment même que les vitamines A et D du foie de Morue et de l’huile de foie de morue auraient une action anti cancéreuse.

Découvrez une sélection d’Antioxydants naturels

La gélule, vertus de l’ huile de foie de morue sans le goût

Les gélules d’huile de foie de morue, facile à avaler…

Aujourd’hui, si la méthode de fabrication de l’huile de foie de Morue est restée traditionnelle, le goût lui est révolutionnaire : il est totalement neutralisé !

L’huile est extraite directement du foie des morues puis, quelques gouttes de ce précieux liquide sont recueillies au sein de gélules à enrobage soluble.

Se dissolvant dans le ventre, elles évitent aux papilles gustatives de désagréables sensations. Elles ne libèrent leurs bienfaits dans l’estomac.

…Facile à digérer

Les estomacs récalcitrants ne sont pas à l’abri d’éructations malvenues.
Pour éviter ces désagréments, nous vous conseillons de prendre les gélules d’huile de foie de Morue au début du repas, afin qu’elles ne prolongent pas leur séjour dans l’estomac.
Vous pouvez aussi opter pour des gélules d’huile de foie de Morue plus évoluées, entérosolubles, qui ne se dissolvent qu’une fois arrivées dans l’intestin.

Pour stimuler votre vivacité intellectuelle, pensez aussi au Gingko Biloba

 

[WuPhooey id=”m7x3r3″]

email

Tags:

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, May 24th, 2012 à 18 h 31 min dans les catégories Produits naturels. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Votre avis nous intéresse