La réflexologie faciale, le soin du visage qui guérit le corps

La réflexologie faciale, le soin du visage qui guérit le corps

Moins connue que sa glorieuse ainée la réflexologie plantaire, la réflexologie faciale n’en est pas moins spectaculaire. Discipline de soins énergétiques, elle s’inscrit dans la plus pure lignée de la médecine chinoise traditionnelle. A cette différente près qu’elle a su en dépasser certaines contraintes, comme le remplacement des aiguilles d’acupuncture par des instruments plus doux, en conservant son efficacité thérapeutique. Retour sur les principes fondateurs d’une discipline pas banale, avec Corinne Bénitez, experte en réflexologie faciale. Une interview qui ne manque pas de piquant.

Réflexologie faciale : les notions de base

La réflexologie faciale, qu’est ce que c’est ?

La réflexologie faciale est une méthode basée sur la découverte du professeur BUI QUOC CHAU au Vietnam en 1980.

Elle permet de soulager les maux d’une façon simple en stimulant des points bien précis sur le visage à l’aide de petits instruments ou des doigts.

Quel est le principe fondateur de cette réflexologie spécifique ?

Le principe de la réflexologie consiste à stimuler les zones réflexes.
Par ce procédé on réveille l’énergie, on la fait circuler, ce qui permet aux organes de retrouver naturellement et sans aucun danger leur vitalité et leur fonctionnement

Réflexologie, visage et soins énergétiques

Comment agit on sur l’organisme par le biais du visage ?

Pour bien comprendre le principe de l’action de la réflexologie faciale, il faut maitriser quelques connaissances incontournables. La connaissance de tous les points et les projections du corps sur le visage est notamment nécessaire à la bonne pratique de cette méthode.

On utilise plus de cinq cent soixante dix points contre une trentaine en acupuncture.

La numérotation des points correspond à l’ordre dans lequel ils furent mis en évidence.

Les parties du corps situées sur le côté droit se retrouve sur la droite du visage. Les parties situées sur le côté gauche se retrouvent sur la gauche du visage. Pour les points situés sur le front certains correspondent au côté opposé (front, organes internes). C’est le principe d’inter connections, ce qui gouverne toute la réflexologie.

Une fois que tous ces points sont connu et que la façon de les travailler est maitrisée,  il est aisé de pratiquer. Il est toutefois nécessaire de bien prendre en compte
les problèmes des patients afin de na pas stimuler les points contre-indiqués avec leur pathologie.

Pour stimuler vos points énergétiques, pensez aussi à l’électro acupuncture, des séances d’acupuncture sans aiguilles ni douleurs :
Le bracelet d’Acupression Sommeil et le Stylo Acupuncture

La séance de réflexologie faciale

Pouvez vous nous décrire une séance de reflexologie faciale ?

J’utilise cette méthode combinée à la réflexologie plantaire donc le déroulement de la séance et les réactions sont identiques.

J’explique lors de la première séance les principes de la réflexologie faciale. Différentes questions me permettent de faire un bilan et d’établir une fiche d’anamnèse. Un entretien précis sur les ressentis corporels, les antécédents médicaux et les attentes du patient sont nécessaires pour orienter le traitement.

La séance à proprement parler dure en moyenne 50 minutes maximum.

Les séances peuvent être répétées à un rythme qui varie en fonction de la pathologie sur laquelle on intervient.

Le patient est installé confortablement sur une table de massage, la tête surélevée ainsi que les pieds.

Avec l’utilisation d’une huile de massage, la séance commence par des mouvements de relaxation pour dénouer les tensions, permettre la détente. Puis je travaille la colonne vertébrale et les trapèzes.

Pour la suite, en fonction du bilan établi, je pratique le ou les katas nécessaires.

Pour le massage, pensez à l’Huile essentielle musculaire Algibène pour soulager muscles sensibles et chauds

Comment l’organisme réagit aux séances de réflexologie ?

Les réactions liées au processus d’élimination des toxines sont très courantes durant les deux jours qui suivent. Plus le déséquilibre est important, plus les réactions seront importantes.

Les instruments de la réflexologie faciale

Vous servez vous d’instruments spécifiques pour la stimulation des zones reflexes du visage ?

Les petits instruments propres à la réflexologie faciale :


Le digioky

La roulette

Le marteau ou « fleur de prunier »

Cliquez pour découvrir d’autres soins du visage naturels

 

[WuPhooey id=”m7x3r3″]

email

Tags:

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, November 29th, 2012 à 11 h 40 min dans les catégories Thérapeute. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

2 commentaires

  1. Idebenone says:

    La stimulation réflexe faciale Dien Chan (également nommée réflexologie faciale ou réflexothérapie faciale ou Dien Cham) est une technique mise en place par le Professeur Bùi Quôc Châu, acupuncteur au Vietnam, dans le milieu des années 70.

    La stimulation des zones et des points réflexogènes du visage favorise les processus naturels d’autorégulation. Le visage étant très innervé et très vascularisé, il offre une réponse thérapeutique rapide. Les séances sont de courtes durées et permettent d’atteindre, de façon quasi immédiate, un soulagement des douleurs aigues.

    Le Dien Chan a un large champ d’application, il permet l’accompagnement des troubles fonctionnels liés au stress et des symptômes qui y sont associés : troubles de la peau, déséquilibres digestifs, troubles circulatoires, troubles urologiques mais également rhumatologiques, métaboliques ou encore ceux liés au système reproducteur.

  2. Etre Bien says:

    Bonjour,

    Merci pour votre contribution.
    Vous semblez maitriser parfaitement le sujet. Vous en parlez en tant que praticien ou en tant qu’utilisateur passionné ?

Votre avis nous intéresse