La sophrologie : 5 questions pour comprendre

La sophrologie : 5 questions pour comprendre

Pour inaugurer notre rubrique « avis de thérapeutes» tout en douceur, nous avons donné la parole à une experte en sophrologie. Emilie Celsa Rougemont, sophrologue diplômée de la faculté de médecine de Saint Etienne, s’est prêtée avec grâce au jeu de l’interview.
Son but ? Nous faire découvrir le vaste univers de la Sophrologie, ses principes fondamentaux et ses champs d’application. 5 Questions pour gouter à cette discipline du bien être en toute décontraction.

Sophrologie Caycedienne

1.  La sophrologie, qu’est ce que c’est ?

La définition originelle de la sophrologie est l’étude de la conscience en harmonie.

Elle a été créée en 1960 par Alfonso Cayecedo, neuropsychiatre, en s’inspirant de diverses techniques orientales et occidentales telles que le yoga, la méditation zen ou la relaxation de Schultz.

2.  Quels en sont les principes fondamentaux ?

La sophrologie est constituée de 3 principes fondamentaux :

  • 1- Le principe du schéma corporel comme réalité vécue :
    L’équilibre de chaque personne passe d’abord par la prise de conscience de son schéma corporel. L’activation de ce principe passe par la perception de son propre corps, l’écoute de ses sensations et la prise de distance entre son corps vécu et ses représentations.
  • 2- Le principe d’action positive :
    Consiste à orienter notre champ de pensée vers tout ce qui est positif. Ainsi, chaque fois que nous avons une sensation, une perception ou une pensée agréable, elle se répercute de façon positive sur notre mental et notre corps.
  • 3- Le principe de réalité objective :
    Concerne le sophrologue. Il faut considérer chaque individu avec réalisme, objectivité et recul. Etre au clair avec sa conscience pour ne pas mêler sa propre histoire à celle du patient et savoir respecter son champ de compétences.

Détendez vous avec la chromothérapie audio des lunettes de relaxation Psio

Sophrologie, thérapie et développement personnel

3.  A qui la sophrologie s’applique-t-elle ?

Les domaines d’applications sont nombreux. Je propose la sophrologie dans un cadre clinique aux patientes suivies en Procréation Médicale Assistée, aux patients de cardiologie, cancérologie et pneumologie.

Dans un cadre pédagogique et prophylactique, je propose la sophrologie aux personnes stressées dans le cadre de leur travail, aux étudiants qui passent un examen et à toutes les personnes en quête de développement personnel. Tous ces champs là son détaillés dans les pages de mon site ideezen.com.

La liste n’est cependant pas exhaustive car dans beaucoup d’autres domaines la sophrologie a sa place (obstétrique, gériatrie, gestion de la douleur, préparation aux sportifs …).

Luttez contre le stress oxydatif avec La Rhodiola

Exercices de Sophrologie contre le stress

4.  Comment la sophrologie réduit-elle le stress ?

Pour comprendre comment la sophrologie peut réduire le niveau de stress, il faut en comprendre les mécanismes. Le stress va se manifester:

  • Sur un plan physique (amplification des inspirations, augmentation du tonus musculaire et du rythme cardiaque)
  • Sur un plan mental (apparition d’images et de discours intérieur négatifs).

La sophrologie donne des outils pour mobiliser les ressources de chaque individu et permet d’agir sur les conséquences du stress.

Relaxez vous avec l’huile essentielle de Sarriette des montagnes bio

5.  Comment les exercices de sophrologie permettent d’accéder au bien être ?

La pratique de la sophrologie génère de la détente, de l’harmonie, de la sérénité, du positif… bref, en un mot : du bien-être!

L’entrainement régulier et personnel rendra chaque personne autonome dans sa pratique et permettra d’accéder au bien-être de plus en plus rapidement.

Découvrez une sélection de remèdes naturels pour gérer ses émotions

 

La Sophrologue : Emilie Celsa Rougemont
Pour me présenter, je suis sophrologue depuis 3 ans, titulaire d’une AEU et d’un DU de sophrologie délivrés par la faculté de médecine de Saint-Etienne. J’ai écrit un mémoire sur la sophrologie en procréation médicale assistée pour l’obtention de mon DU. J’ai commencé par animer pendant 2 ans un groupe de sophrologie en MJC tout en faisant des séances à domicile. Je continue aujourd’hui le domicile en offrant la possibilité au personnes qui ne peuvent pas se déplacer de pratiquer la sophrologie avec Idée Zen. Ce projet rend la sophrologie accessible à tous.”

 

[WuPhooey id=”m7x3r3″]

 

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, September 8th, 2011 à 17 h 42 min dans les catégories Thérapeute. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

4 commentaires

  1. jp says:

    Très bon article!
    Rien que de le lire, on est déjà plus détendus :)
    Plus sérieusement pourriez vous nous donner des exemples plus concrets sur l’action de la sophrologie ?

  2. Emilie C-R says:

    Des exemples encore plus concrets : la sophrologie permet d’améliorer sa qualité de vie, de positiver, de gérer son stress, ses émotions, ses angoisses… et bien d’autres! La liste n’est pas exhaustive et propre à chacun :)

  3. brun says:

    Bonjour,un peu light cette reponse non?

  4. Etre Bien says:

    Bonjour,
    Pour plus de réponses sur le thème de la sophrologie, revenez bientôt sur le blog consulter la suite de cette passionnante interview.
    Cela dit, si vous souhaitez nous faire part de votre expérience en la matière, ne vous gênez surtout pas. Vos commentaires sont les bienvenus.

Votre avis nous intéresse