Les bienfaits du Yoga (Satya) racontés au Débutant

Les bienfaits du Yoga (Satya) racontés au Débutant

Le Yoga représente bien plus qu’une simple gymnastique. Véritable art de vivre, il irradie une énergie positive sur tous les domaines de la vie. Sur le plan physique, il procure tonus et vitalité. Sur le plan psychique, il induit méditation et bien être. Sur le plan spirituel enfin, il conduit à l’éveil et à l’illumination. Maud Alberini, inventrice de sa propre méthode, le Satya Yoga, nous offre un éclairage essentiel sur cette discipline universelle.
Retour sur les inestimables bienfaits du Yoga avec une spécialiste.

Respiration et Yoga

Pouvez-vous nous révéler le rôle de la respiration, du souffle dans le yoga ?

Le rôle de la respiration est majeur dans le Yoga. S’il y a une chose dont on devrait se préoccuper en premier c’est bien de lui ! Les postures avec leurs mouvements lents sont un support pour diriger le souffle. La respiration permet d’oxygéner tout le corps ce qui favorise l’assouplissement des muscles et des articulations.

Et dans le Satya Yoga en particulier ?

Le Satya-Yoga ne diffère pas sur ce point des autres Yogas. Un Yoga qui se respecte doit insister particulièrement sur le rôle de la respiration dans la pratique.

Pour une respiration saine, pensez au purificateur d’air light air

Bienfaits du yoga et de la meditation

L’aspect psychologique du Yoga : comment le Yoga agit il sur le psychisme ?

Dans la pratique du Yoga, la détente apportée est déjà une réponse au psychisme. Celui-ci qui contient les pensées, émotions et croyances d’une personne, n’échappe pas au formidable lâcher-prise que contient la magie du moment présent.

Même si l’individu au sortir d’une séance de yoga n’a pas vraiment changé le contenu de son mental, il a par contre cessé de l’alimenter durant le cours, et cela lui permet, petit à petit de prendre de la distance avec les événements.

La vérité de soi réside dans l’instant, pas dans le passé et ni dans le futur. Lorsque l’on pratique, tout doit se fondre dans l’action du moment présent, ce qui est une haute forme de méditation. Méditer signifie être totalement attentif à ce qui est……

Pour amplifier relaxation et détente, créez une atmosphère propice à la méditation avec les diffuseurs d’arômes et diffuseurs d’huiles essentielles

Energie et Yoga

Et l’énergie dans tout ça, comment parvient on à la maitriser ?

L’énergie se développe par le renforcement du squelette, la tonification des muscles et des organes, la maîtrise de la respiration ainsi que le travail de la méditation/concentration. Cela amène tout naturellement à la réalisation de la maîtrise des corps physique, éthérique et astral qui découle tout naturellement sur la maîtrise de l’énergie.

Pour jouir des bienfaits de l’énergie magnétique, pensez au drap de cuivre

Yoga et Spiritualité

Pouvez-vous nous rappeler les principes spirituels véhiculés par le yoga ?

Dans le Satya-Yoga, il est fait référence aux Yoga-Sutras de PATANJALI qui comportent les 8 étapes suivantes:

  • Yama : règles de conduite
  • Nyama : autodiscipline
  • Asanas : les postures
  • Pranayama : le contrôle du souffle
  • Pratyahara : retrait des sens
  • Dharana : concentration
  • Dhyana : méditation
  • Samadhi : illumination

Ces principes sont excellents et complètement nécessaires. Néanmoins, leur ordre a dû être adapté aux temps modernes et « Asanas » est inversé à la place de Yama-Nyama qui souvent sont abordés bien plus tard……

Le Satya Yoga apporte-t-il une nouveauté au niveau spirituel ?

Il n’y a pas de « nouveauté » à proprement parler au niveau spirituel. On pourrait plutôt parler d’une approche différente. La spiritualité est la spiritualité. Il n’en existe pas d’ancienne ou de nouvelle. Mais il est vrai que l’on peut « l’adapter » différemment selon son propre ressenti….

Pour vos exercices et postures de Yoga, pensez à la Chondroïtine Glucosamine. Idéal pour  la souplesse et diminuer la gêne articulaire.

Maud Albertini pratique le Yoga depuis 1984 et l’enseigne depuis 1997. Diplômée de l’Ecole Normale de Yoga , elle suit également des formations dans les école « SIVANANDA » puis aux Centres « IYENGAR ». Diplômée « Consultante en relation d’aide » et « Animatrice-conférencière » de l’Ecole Internationale « Ecoute Ton Corps », elle s’attèle à la formation des professeurs de développement personnel.
Elle enseigne depuis septembre 2010 au Centre SHANTIZEN et crée sa propre méthode « Le Satya-Yoga », méthode combinant yoga et développement personnel.

[WuPhooey id=”m7x3r3″]

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, February 21st, 2013 à 12 h 22 min dans les catégories Thérapeute. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Votre avis nous intéresse