Luminothérapie pour soigner la dépression saisonnière ?

Luminothérapie pour soigner la dépression saisonnière ?

On n’imagine pas tout le bien que le soleil peut nous faire. Dardant sa chaleureuse lumière sur nos peaux blanchâtres, il nous gratifie d’une appétissante teinte caramel. Mais pas seulement. En agissant sur l’hypothalamus, siège de la sécrétion des hormones, sa lumière naturelle agit aussi sur la plupart de nos instincts vitaux. Parmi eux, l’humeur. Une exposition régulière à la lumière blanche du soleil est synonyme de bonne humeur, de motivation et d’enthousiasme. Par contre, dès que le soleil se cache, du début de l’automne, à la fin de l’hiver, cette capricieuse subit de plein fouet les conséquences de son absence. La froide pénombre dégénère invariablement en déprime, coup de blues passager, voire véritable dépression, la dépression saisonnière.  Pour soigner la dépression, la luminothérapie est elle capable de remplacer le soleil ? Toute la lumière dans cette article.

1. Dépression saisonnière et hibernation

Dépression saisonnière, causes et symptômes

Le première application de la luminothérapie, la plus connue, et la plus documentée : son efficacité redoutable sur la dépression saisonnière.

La dépression saisonnière, qu’est ce que c’est ?

Dès l’automne, les jours raccourcissent, la clarté diminue. Le soleil, parfois caché par de noirs nuages, souvent en ballade sur un autre hémisphère, ne parvient plus à nous éclairer de sa joyeuse lumière.

L’intensité lumineuse à laquelle nous nous retrouvons exposés dans nos sombre bureaux est faible et insuffisante. 300 à 500 lux, ce n’est rien comparé aux 100 000 lux d’une journée ensoleillée.

Dépression saisonnière et manque de lumière

Résultat, entre Novembre et Mars ( 5 mois ! ) les stimuli lumineux étant insuffisants, 1/3 personnes vivant au dessus du 40e parallèle ressentent un coup de fatigue, physique et morale. 10 % d’entre eux plongent même dans une véritable dépression. Leur horloge biologique est touchée de plein fouet

Les symptômes de cette dépression ? Humeur dépressive, fatigue chronique, besoin exagéré de sommeil, réveils difficiles, crises de boulimie, baisse de la libido.

Soleil, lumière et bonne humeur

Les recherches scientifiques établissent que le métabolisme de la mélatonine est perturbé chez personnes souffrant de dépression saisonnière. Elles sécrètent un taux anormalement élevé de mélatonine pdt le jour.

Or la production de cette hormone dépend de la sérotonine, « l’hormone du bonheur ». Cette régulatrice de l’humeur ne peut jouer son rôle qu’en cas de luminosité suffisante.
Lumière, humeur et sommeil sont donc étroitement liés

Si vous les ressentez ces signes avant coureurs de dépression saisonnière, 2 choix s’offrent à vous pour en sortir : Les antidépresseurs et leur cortège d’effets secondaires. Ou la luminothérapie, naturelle et efficace.

Découvrez des lampes luminothérapie efficaces contre la dépression saisonnière

2. Dépression saisonnière et luminothérapie

Les Effets de la luminothérapie sur la dépression saisonnière.

Découverte dans les années 80, La luminothérapie s’est rapidement imposée comme le traitement no1 pour soigner la dépression saisonnière.

Les chiffres parlent d’eux même.

  • La luminothérapie est efficace sur 2/3 des patients souffrant de dépression saisonnière.
  • Elle permet d’en diminuer les symptômes de 50% à 80%.

Ces taux records, sont équivalents à ceux atteints par les antidépresseurs, le coût exorbitant et les effets indésirables en moins.

  • Cerise sur le gâteau, les effets bénéfiques de la luminothérapie se prolongent 1 mois après la fin des traitements

Quelle lampe de luminothérapie ?

La prescription : 30 minutes d’exposition quotidienne à une lumière de forte intensité 10 000 Lux peuvent soigner les symptômes de la dépression hivernale en 2 semaines.

Les résultats apparaissent dès la première semaine, mais 4 semaines sont nécessaires pour observer une réponse clinique claire et des réponses biologiques mesurables

Les spécialistes préconisent de commencer le traitement de luminothérapie dès septembre ou octobre et de le poursuivre jusqu’au printemps.

Pour ne pas ressentir un retour prématuré des symptômes à la moindre privation de lumière, ils recommandent de diminuer l’exposition graduellement au printemps.

Voir un exemple de lampe de luminothérapie 10 000 Lux de bureau

3. Luminothérapie et dépression majeure

De la dépression saisonnière à la dépression

Encouragés par les résultats probants de la luminothérapie sur la dépression saisonnière, les chercheurs, neurologues et autres psychiatres décident de tester son efficacité sur la dépression non saisonnière.

Ils pensent que l’action stimulante de la luminothérapie sur le cerveau émotionnel mettra fin à l’anarchie hormonale et rééquilibrera la proportion d’hormones du bonheur.

Découvrez une lampe luminothérapie d’intensité 10 000 Lux, pour un traitement naturel et efficace de la dépression saisonnière

La luminothérapie, traitement de la dépression ?

Les études cliniques menées sur des sujets souffrant de dépression majeure leur donnent raison.

Bien que les résultats soient inconsistants lorsque la luminothérapie fait office de traitement unique, ils sont plus que positifs lorsqu’elle accompagne le traitement pharmacologique.

Elle est extrêmement efficace pour gérer les symptômes de la dépression et améliorer le bien être général. C’est un formidable adjuvant au traitement pharmacologique.

On peut supposer qu’en cas de dépression majeure, les lésions et les bouleversements sont trop importants pour que son action seule soit suffisante.

Mais elle s’avère particulièrement utile dans certains cas de dépression plus légers

  • Dépression post partum
  • Dépression non saisonnière chez la personne âgée

 Cliquez pour découvrir les simulateurs d’aube, les réveils luminothérapie

 

[WuPhooey id=”m7x3r3″]

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, February 28th, 2013 à 16 h 59 min dans les catégories Sante naturelle. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Votre avis nous intéresse