Médecine douce: 3 questions de base sur la Naturopathie

Médecine douce: 3 questions de base sur la Naturopathie

La Naturopathie est une médecine douce par excellence. Fondant sa doctrine et ses principes thérapeutiques sur l’observation de la nature, elle se veut naturelle à 100%. Mais, citée en référence dans les tous articles santé des magasines féminins, ou servant de caution à tous les pseudo remèdes naturels, son champ d’application et ses principes ont largement été galvaudés. Quoi de mieux qu’un entretien avec un expert pour nous remettre les idées en place ? Evelina Colas, Naturopathe spécialisée en Iridologie, nous rappelle méthodiquement les fondamentaux de la Naturopathie. Une interview basique sur une médecine authentique.

La définition du Naturopathe

Qu’est ce que la Naturopathie ?

Le mot « naturopathe », provient de deux mots anglais «nature» et «path», et signifie «la voie de la nature». Plus précisément, la naturopathie tire effectivement ses principes de base de l’observation des phénomènes de la nature, de l’étude de la biologie, de la physiologie et de l’écologie. La naturopathie fait appel à des méthodes naturelles pour apporter une qualité de vie et pour maintenir une bonne santé.

Parmi les méthodes naturelles de soins : les huiles essentielles bio

Une médecine naturelle en 5 piliers

Quels sont les principes fondateurs de la naturopathie ?

Par sa nature et ses fondements, la naturopathie se rattache à la tradition médicale de la Grèce antique. Les préceptes contenus dans le «Corpus hippocratique», recueil des œuvres écrites d’Hippocrate, père incontesté de la médecine traditionnelle occidentale, et de ses disciples, sont ainsi pour beaucoup à la base des principes de la pratique naturopathique actuelle.

On peut citer notamment la règle d’or d’Hippocrate «Primum non nocere» (D’abord ne pas nuire) et l’importance de se conformer aux lois de la Nature, qui était considérée par l’ancienne médecine comme le premier médecin de l’homme : «Natura medicatrix» (La nature guérisseuse).

Pour découvrir les remèdes de la nature, pensez à consulter Le Cazin

Les piliers, inspirés de la philosophie hippocratique sont les suivants :

  • Le Vitalisme :
    L’organisme possède une force de vie intelligente ou «Force vitale» dont le rôle est de réparer le corps (cicatrisation, régénération des tissus, etc.). Le rôle du naturopathe est de favoriser l’expression de cette “force vitale” en recourant à différentes techniques et produits naturels.
  • L’Humorisme :
    L’attention est portée sur les surcharges et les carences qui déséquilibrent le terrain biologique par la voie humorale (sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaires). La santé ou la maladie dépendent de l’équilibre entre la production et l’élimination des déchets. Le naturopathe agit pour recouvrer l’équilibre.

Pour éliminer déchets et toxines, pensez à la cure de Detox bio

  • Le Causalisme :
    C’est la recherche de la cause du déséquilibre ; le symptôme n’est pas au cœur des préoccupations du naturopathe qui agira pour corriger les causes premières du trouble afin de réduire ou annuler le symptôme de façon durable voire parfois définitive.
  • L’Hygiénisme :
    Le contact avec les éléments de la nature sont à privilégier. La naturopathie propose des solutions visant à replacer l’individu dans un contexte et des conditions de vie conformes à ses besoins.
  • L’Holisme :
    L’Etre Humain est abordé dans sa globalité (composantes physique, psychologique, émotionnelle, sociale, familiale, etc.). Le naturopathe ne traite pas un organe ou un symptôme, mais un individu dans toute sa complexité.

Pour vous relaxer, pensez à la méthode naturelle des bougies d’oreille Hopi

Naturopathie, médecine douce par excellence

Naturopathie : prévention ou guérison ?

La Naturopathie est une «médecine douce» préventive par excellence.

Le terme «guérison» n’est pas approprié car il ne s’agit pas de faire un diagnostic ou de traiter une maladie particulière mais d’améliorer l’état de santé de la personne et de renforcer ses défenses naturelles. La naturopathie œuvre pour une éducation à la santé et pour le redressement d’un terrain en déséquilibre.

Pensez aux compléments alimentaires forme et santé

Le naturopathe ne prétend pas guérir, mais propose des solutions adaptées à chaque cas de façon à responsabiliser la personne et à la rendre autonome.

 

Evelina Cardellini Colas n’a pas toujours été Naturopathe. Elle a commencé sa vie professionnelle au sein de l’entreprise avant de se consacrer au bien être. Bien être de l’homme, par le biais de la Naturopathie, de l’iridologie et de la Lympho énergie. Bien être de l’environnement par le biais d’une conscience écologique aigüe.
Cabinet Cardellini Colas: Le Val D’Or, 141, avenue du Général de Gaulle. 06700 Saint-Laurent-du-Var. Tél : 06 03 21 29 62.
Sur Internet : www.viragenature.com

 

[WuPhooey id=”m7x3r3″]

email

Tags:

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, January 24th, 2013 à 18 h 14 min dans les catégories Thérapeute. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Votre avis nous intéresse