Portrait robot du meilleur filtre a eau du robinet possible

Portrait robot du meilleur filtre a eau du robinet possible

 Si les toutes les études sérieuses s’accordent sur le fait que la qualité de l’eau du robinet est largement déficiente, peu s’accordent en revanche sur le moyen de filtrer l’eau efficacement. Parmi toutes les technologies de filtrage disponibles sur le marché, à laquelle faire confiance ? Comment filtrer son eau du robinet de façon simple, efficace, bon marché et écologique ? Tout savoir sur le purificateur d’eau idéal dans cet article limpide.

Pourquoi bien filtrer l’eau du robinet ?

Pour boire une eau pure au robinet

Pour bien filtrer l’eau du robinet, pour boire et cuisiner en toute tranquillité, l’idéal est d’installer un filtre à eau dans la cuisine, le plus proche possible de l’utilisateur. Ce filtre permet de purifier l’eau du robinet juste avant utilisation. De la libérer à la fois :

  • de l’emprise de particules indésirables,
  • d’un goût âpre et peu délicat,
  • de contaminations accidentelles.

Le filtre à eau permet d’affiner juste la quantité d’eau nécessaire à la cuisine et à la boisson, soit une dizaine de litres par jour.

Très utilisé en Europe du Nord et aux Etats Unis, bien moins dépendants que nous de l’eau en bouteille, le 3e robinet, le robinet d’eau pure est courant dans la cuisine.

La simplicité doit être de mise pour le filtre à eau;

  • Non seulement pour éviter d’éventuels dysfonctionnements préjudiciables à la qualité de l’eau mais aussi
  • réduire drastiquement les frais d’entretien.

En savoir plus sur le filtre à eau pour évier

Pour se conformer à la règlementation sur l’eau potable

Depuis 2003, une nouvelle réglementation sur l’eau potable a vu le jour. Le contrôle de la potabilité de l’eau se désormais fait au robinet de l’utilisateur et non plus au compteur. Ces quelques mètres sont cruciaux car ils permettent de prendre en compte la qualité des installations individuelles.

En cas d’eau non conforme aux critères de potabilité, la responsabilité du propriétaire, du matériel ou de l’installateur peut désormais être engagée en cas de conception, pose ou entretien défectueux.

Cette réglementation modifie également certains paramètres de qualité de l’eau comme par exemple la quantité de plomb autorisée. Elle ne tolère plus que 25 microgrammes de plomb par litre d’eau du robinet au lieu de 50 précédemment.

Les autorités sanitaires, également consciente du problème de la pureté de l’eau du robinet, recommandent implicitement, par le biais de cette règlementation :

  • de surveiller la qualité de l’eau du robinet
  • de s’équiper, le cas échéant, de filtres à eau pour rectifier le tir

Cliquez pour découvrir le filtre à eau pour la douche

Le meilleur filtre a eau : un filtre double

Insuffisance des systèmes basiques de filtrage de l’eau

Quelle que soit l’origine de l’eau de votre robinet ( qu’elle provienne d’un réseau de ville classique, de récupération d’eau de pluie ou d’un puits ), les études sont formelles : pour obtenir une eau pure et sure au robinet, il est nécessaire d’associer une filtration anti bactérie + une filtration anti produits chimiques.

  • Les filtres à eau équipés de systèmes à charbon actifs seuls filtrent les produits chimiques mais n’éliminent pas les bactéries.
  • La filtration d’eau par osmose inverse est à la fois coûteuse, peu écologique ( gaspillage de l’eau ) et peu fiable ( risque de contamination bactériologique des réservoirs )

Découvrez le pommeau de douche filtrante

Un filtre a eau innovant : céramique + charbon

Pour une bonne filtration de l’eau du robinet, le système idéal doit être, à notre sens, équipé d’un double filtre : un pour les bactéries, l’autre pour les produits chimiques. Le système filtre à eau céramique submicro + filtre charbon actif répond parfaitement à ces exigences :

  • La partie céramique submicro du filtre à eau élimine jusqu’à 99% des bactéries,
  • La partie charbon actif capture les produits chimiques.

Ce procédé est à la fois sûr, fiable, facile à mettre en œuvre. Et surtout il rend à l’eau sa pureté et son goût naturel.

Si la loi de 2003 rend obligatoire un contrat de maintenance pour tout appareil susceptible de modifier la potabilté de l’eau, la seule obligation que vous aurez avec ce filtre à eau : remplacer la cartouche une fois par an. Le filtre est agréé par la National Sanitary Foundation ( NSF ), organisme de contrôle international, en accord avec le Centre National Technique du Bâtiment ( CNTB ) français.

Ce filtre a eau est un successeur fidèle, moderne et meilleur marché, de la carafe filtrante, à laquelle il emprunte les qualités et laisse les défauts. Alors, qu’attendez vous pour boire une eau du robinet claire comme de l’eau de roche ?

Cliquez pour tester le filtre à eau sous évier charbon + céramique

email

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, October 31st, 2013 à 16 h 42 min dans les catégories Produits naturels, Sante naturelle. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Votre avis nous intéresse