Modelage holistique, un massage énergétique original

Modelage holistique, un massage énergétique original

Dans notre tour d’horizon des techniques de relaxation et de bien être, une pratique a retenu notre attention : le modelage holistique aux huiles essentielles.
Pour en apprendre un peu plus, nous nous sommes naturellement tournés vers une experte en la matière, Sandra Caillau. Cette praticienne zen, également diplômée de Réflexologie plantaire et de Shiatsu nous révèle en quelques questions les secrets de ce massage énergétique. Alors le modelage holistique : thérapie authentique ou massage classique ?

Modelage holistique, principes d’un massage énergétique

Que signifie le terme “Holistique”?

Le terme holistique vient du grec holos, qui veut dire globalité, corps/esprit, ainsi, 3 aspects fondamentaux de l’individu vont être explorés : physique, émotionnel, et psyché. Le modelage holistique, massage énergétique, s’appuie sur le physique, l’émotion, le mental et la sensorialité.

En quoi consiste ce massage énergétique ?

Pratiqué sur une table de massage, ce modelage intégral (à l’exception des parties génitales) est réalisé à l’aide d’huiles végétales et d’huiles essentielles bio (issues de l’agriculture biologiques), qui peuvent varier selon les besoins de chacun.

Différentes techniques telles que le Shiatsu, l’Ayurvedique, le Massage californien et la Réflexologie plantaire ont été associées afin de créer un protocole de massage énergétique très précis.

De nombreuses manœuvres, étirements, balancements, pressions et changements de rythme, vont accompagner la respiration du massé et permettre au praticien d’écouter” et de ressentir les besoins de ce dernier.

Certaines zones du corps vont requérir une attention et un travail très particulier de la part du thérapeute:

  •  le “Hara” (abdomen). De cette zone partent tous les processus vitaux et l’on peut y contacter tous les méridiens, permettant un rééquilibrage des fonctions organiques.
  •  Les pieds et les mains où l’on trouve les zones dites “réflexes” relatives à chaque organe, permettant de ré-énergiser et dynamiser l’organisme.

Découvrez des Complexes d’Huiles Essentielles pour le modelage

Les bienfaits thérapeutiques du modelage holisitique

Quels sont les bienfaits de ce massage énergétique ?

Le modelage Holistique est un massage extrêmement complet qui permet une régulation organique et énergétique, favorisant ainsi les échanges cellulaires.
Ce massage énergétique agit sur les tissus profonds, libère les zones de blocages énergétiques, et en réduisant le stress, libère l’esprit.

Le modelage Holistique offre donc un moment privilégié de puissante relaxation. Le stress diminue, les tensions se relâchent, la fatigue s’estompe et l’esprit s’apaise.

En utilisant de larges mouvements globaux et très enveloppants, cette technique de modelage est très unifiante et permet une prise de conscience de son schéma corporel et une réconciliation avec soi.

Les effets bénéfiques de ce modelage varient sensiblement selon les personnes et leur capacité à lâcher prise ainsi que du savoir faire du praticien.

Existe t-il des contre-indications au modelage holistique?

Comme dans toutes les techniques de manipulation corporelle, le praticien n’exercera pas si le patient est atteint de:

  • Brûlures, abcès, eczéma, psoriasis et éruptions cutanées (en raison d’utilisation d’huiles essentielles)
  • Foulure, claquage, entorse ou fracture
  • Problèmes circulatoires graves (phlébite, thrombose, artériosclérose…)

Pour bien réussir votre modelage ou massage énergétique, accompagnez le d’Huile Essentielle Musculaire Algibène

Modelage ou massage, telle est la question…

Au fait, pourquoi “modelage” plutôt que massage ?

Il y a un long débat avec les pouvoirs publiques qui date depuis des décennies sur l’emploi du mot “massage” et “modelage“.
En France, malheureusement, la législation est assez floue. L’emploi du mot “massage” serait légalement réservé aux masseurs kinésithérapeutes et celui du mot “modelage” revendiqué par les esthéticiennes.
A lire l’article: http://www.ressourcea.com/blog/ressourcea/massage-ou-modelage-une-contribution-au-debat/

Il ne faut cependant pas perdre de vue que ces deux termes de nos jour ont une définition commune, l’exercice de manipulations manuelles sur le corps (ou une partie) d’une personne.
De plus le terme de “Massage Holistique®” est un terme déposé. Ce massage correspond à un protocole très précis différent de celui que je pratique, raison pour laquelle j’emploie le mot “modelage” et non “massage”.

Mise en garde

Le massage n’est pas une pratique médicale et ne remplace en aucun cas un traitement médical. Il repose essentiellement sur le principe de la relaxation.

De plus aucun contact tactile réciproque ne peut avoir lieu. Tout débordement ou non respect de ce principe obligera le praticien à interrompre immédiatement la séance.
Aucune connotation sexuelle ou à caractère érotique ne peut être assimilée à ce massage.

En attendant d’essayer le modelage, testez l’appareil de massage

 

Sandra Cailliau – Réflexologue
Énergie & Qi Libre – 06.50.73.07.04
www.energyetqilibre.com

 

 

 

 

[WuPhooey id=”m7x3r3″]

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, April 26th, 2012 à 8 h 45 min dans les catégories Thérapeute. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

1 commentaire

  1. JEROME Nathalie says:

    C’est une méthode que je trouve intéressante et que l’on devrait pouvoir s’octroyer comme un “cadeau”. Accompagné d’huiles essentielles utilisées à bon escient, pourquoi pas!…

Votre avis nous intéresse