Nopal : une figue de barbarie pour baisser le cholestérol ?

Nopal : une figue de barbarie pour baisser le cholestérol ?

Ce n’est pas un hasard, si le Nopal, figuier de barbarie, figure en bonne place sur le drapeau du Mexique. Suite à la prophétie, les aztèques partirent à la recherche d’un lieu où ils verraient un aigle perché sur un cactus dévorer un serpent.
Quand ils le trouvèrent ils fondèrent leur capitale Tenochtitlan, le « lieu du cactus sacré » (Mexico) . Cela dit, si cet opuntia ficus indica est vénéré depuis des générations, des Aztèques aux indiens Hopi, ce n’est pas uniquement pour cet aspect symbolique. C’est surtout grâce à ses propriétés exceptionnelles.

Nopal, vitamine C et vertus nutritives

Le nopal cactus, espèce d’Opuntia, ou figuier de Barbarie est une plante très utile pour les régions arides. Ses vertus nutritives et curatives sont autant de sources de salut dans un environnement hostile.

Dans le Nopal, tout est bon !

On utilise les figues en guise de fruits, les tiges, ou raquettes en guise de légumes et les fleurs.

plante medicinaleNopal : une figue de barbarie pour baisser le cholestérol ?Les fruits, les figues de Barbarie sont gorgées de vitamine C. Le fruit mûr de certaines variétés est mangé frais. Il est aussi employé pour faire de la marmelade, du fructose, de la pectine et une boisson alcoolisée, le colonche.

Les légumes, les jeunes « raquettes » du cactus, sont consommés à toutes les sauces. Ces « nopalitos » sont extrêmement riches en vitamine C, en cuivre, en magnésium et en fer. Leur goût rappelle celui du haricot vert et de l’asperge. C’est un aliment très nutritif que les  Mexicains aiment déguster en salade ou en gratin.

Même les fleurs du Nopal contiennent de la vitamine C en grande quantité.

Cliquez pour en savoir plus sur Les compléments de vitamine C

Le figuier de barbarie, plante médicinale

La medecine traditionnelle et la Figue de Barbarie

Le nopal est réputé pour ses vertus médicinales depuis l ’époque précolombienne.
Les Aztèques, puis les tribus Indiennes d’Amérique du Nord telles que les Hopi, avaient découvert des secrets bien cachés derrière ses épines.

  • Les maux d’estomac, ainsi que divers troubles gastro-intestinaux.
    Les tiges de certains ‘Opuntias‘ et les figues de Barbarie sont réputées être de puissants antidiarrhéique, soulageant efficacement les douleurs gastro-intestinales et prévenant les ulcères gastriques.
  • Propriétés cicatrisantes et anti inflammatoires.
    Les Hopi se servaient de cataplasmes de figues de barbarie pelées pour refermer les plaies, accélérer la guérison des blessures cutanées et pour enlever les boursouflures dues aux rhumatismes.
  • Gueule de bois :
    Dès l’époque précolombienne, les peuples indigènes d’Amérique centrale incorporaient du nopal dans de la préparation de leurs boissons alcoolisées. Des études récentes ont confirmé que cet usage ancestral ne servait pas uniquement à relever le goût du cocktail, mais bel et bien à  diminuer les symptômes de la « gueule de bois » du lendemain.

Cliquez pour tester les bienfaits du Nopal Cactus bio

4 découvertes médicales récentes sur le Nopal

De nouvelles propriétés ont été découvertes plus récemment.

  • Anti Diabète
    Le nopal contribue à la réduction des taux de glucose sanguin chez les diabétiques. Il serait efficace contre les diabètes de type II.
  • Anti Cholestérol
    Cet Opuntia favorise la diminution de cholestérol et de triglycérides dans le sang . La poudre de la raquette du figuier de barbarie permet notamment de ralentir l’absorption des lipides par l’organisme

Découvrez d’autres aliments anti cholestérol

  • Minceur
    L’effet de satiété que le mucilage de la plante entraîne et sa capacité à absorber les graisses alimentaires confèrent au nopal des vertus amaigrissantes.

Découvrez Diuréligne, la cure minceur à l’extrait de figue de barbarie

  • Cosmétique
    En explorant les nombreuses propriétés cicatrisantes du Nopal, les chercheurs lui ont trouvé des qualités anti-âge. En effet, l’huile de figue de Barbarie est riche en vitamines et minéraux, ainsi qu’en actifs anti-oxydants.  Hydratante, nourrissante et adoucissante, elle agit efficacement contre le vieillissement cutané, et protège des effets du soleil et du temps.

Un peu de culture pour les figues de barbarie

L’histoire du Nopal cactus

Le nopal cactus, (le ficus indica pour les puristes) fait partie de la culture Amérindienne  depuis la nuit des temps.

D’après les experts, la culture de ce figuier de barbarie a commencé il y a environ 5000 ans. Des civilisations précolombiennes aux Conquistadors, en passant par les indiens Hopi, tous furent conquis par ses vertus nutritives et curatives hors du commun.

Suite aux voyages de Christophe Colomb, la forme insolite de ses fruits et l’élevage de la cochenille intrigua les botanistes européens.

Les Aztèques, qui lui donnaient le nom de nopali, le firent gouter aux Espagnols qui s’empressèrent de le rapporter en Europe.

Un cactus plein de ressources.

  • Cerise sur le gateau, ce cactus a une action positive sur l’environnement. Sa culture permet de lutter contre l’érosion des sols, en les stabilisant. Elle est aussi utile à leur enrichissement.
  • Le nopal sert à la production de différents produits naturels, tels que des colorants alimentaires, du caoutchouc ou un anticorrosif.
    Les pépins de figue de barbarie servent par exemple à fabriquer une huile naturelle utilisée en cosmétique pour ses vertus protectrices.
  • Enfin et Surtout , il se pourrait que les voitures de demain roulent au Nopal. En effet, des chercheurs planchent sur la fabrication de biocarburant, bioéthanol et biogaz à partir de ce simple cactus.

Qui a dit que la prophétie avait tort ?

Découvrez les vertus cosmétiques de la crème figue de barbarie

 

[WuPhooey id="m7x3r3"]

email

Sur le même sujet :

Mots-clefs :

Ce billet a été posté par Etre Bien le Mercredi, juillet 27th, 2011 à 16 h 09 min dans les catégories Plantes medicinales. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

2 commentaires

  1. LEVI dit :

    Je suis trés curieux et intéressé.

    merci de m’informer

  2. Etre Bien dit :

    Bonjour,
    Heureux que notre article attise votre curiosité.
    Si vous souhaitez savoir où vous procurer des compléments alimentaires de Nopal Cactus Bio, nous vous conseillons cette adresse : Nopal Cactus Bio.
    La maison est sérieuse et les produits de qualité.
    Si vous souhaitez obtenir d’autres renseignements, n’hésitez pas à les demander.

Votre avis nous intéresse