Oméga 3, des acides gras contre le stress des examens ?

Oméga 3, des acides gras contre le stress des examens ?

Les Oméga 3, acides gras essentiels aux bienfaits multiples, détiennent la clé de l’équilibre cérébral, accès ultime au bien être de l’organisme. Et à une époque ou la matière grise est intensément sollicitée, période d’examens pour les uns, dernier coup de collier professionnel avant la grande récré pour les autres, les Oméga 3 peuvent rendre de sacrés services. Tant comme « lubrifiant » cérébralstimulation de la mémoire et des facultés intellectuelles – que comme béquille de gestion des émotionslutte contre le stress et contrôle de l’excès de nervosité. Un naturopathe spécialisé en nutrition et expert en compléments alimentaires, Sébastien Briet, nous rappelle les attraits de ces acides gras essentiels polyinsaturés.

Oméga 3, de la grande famille des acides gras essentiels

Le terme Oméga 3 est le nom générique donné à la famille des acides gras polyinsaturés (AGP).

On distingue dans cette catégorie les Oméga 3 et les Oméga 6 qui sont des acides gras essentiels car ils ne sont pas synthétisés par le corps humain et doivent être apportés par l’alimentation ou par des compléments alimentaires adaptés.

En savoir plus sur les compléments alimentaires Oméga 3

Oméga 3, idéal pour stimuler le cerveau ?

Un cerveau à toute épreuve

Les Oméga 3 jouent un rôle important dans la structure des membranes cellulaires et interviennent dans le tissu nerveux (y compris les neurones). Ils sont un allié précieux de notre cerveau pour en garantir un fonctionnement optimal.

Rappelons que le cerveau télécommande à la fois nos pensées, nos émotions, nos comportements et l’ensemble de nos systèmes (notamment endocrinien et musculaire).

Cerveau émotionnel et rationnel

Il reçoit et émet en permanence une multitude d’informations et est ainsi l’organe clé de notre bien-être, qu’il soit émotionnel ou physique. Cependant, nos modes de vie ne permettent pas d’en assurer un fonctionnement optimal : alimentation carencée, stress, manque d’exercice, pollutions diverses, bruits en sont de puissants ennemis.

Stimulez le cerveau émotionnel des le matin avec le simulateur d’aube

Carences en Oméga 3

Les travers de l’alimentation moderne

Les Oméga 3 jouent un rôle fondamental et indispensable pour la santé de notre cerveau.

Mais ils remplissent également plusieurs autres fonctions favorables à la santé, notamment sur le cœur, les vaisseaux, la fertilité, sur la vue et sur la formation des tissus.

Comme souligné plus haut, l’alimentation moderne standard en est particulièrement carencée, même si l’on en trouve en grandes quantités dans le lin, la noix et dans des poissons gras (saumon, sardines, …).

En savoir plus sur les gélules d’huile de foie de morue

Sources d’Oméga 3 polluées ?

Mais pour qu’ils nous en apportent, il faut que ces derniers soient consommés crus et que ces poissons soient exempts de polluants, lesquels vont de préférence se loger dans les tissus gras des animaux. Il en est de même pour les poissons d’élevage dont les conditions d’élevage en milieu fermé posent problème.

Quelle alternative aux Oméga 3 de l’alimentation ?

Les compléments alimentaires d’Oméga 3


La prise d’Omega 3 sous forme de compléments alimentaires est devenue, dans nos sociétés modernes, une quasi-nécessité pour qui veut vivre pleinement au meilleur de ses capacités et faire face aux exigences du quotidien, qu’il soit professionnel ou familial.

 

Les bienfaits des Oméga 3 pour la santé

Stimuler le cerveau, lutter contre le stress…

De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence l’effet bénéfique des Oméga 3 pour renforcer le terrain dans de nombreuses situations :

  • Risque cardio-vasculaire
  • Stress
  • Anxiété
  • Troubles de l’humeur et du comportement
  • Terrains inflammatoires et dégénératifs

Les Oméga 3 sont également de parfaits alliés pour :

  • Les étudiants, lors de préparation aux examens, pour lutter contre le stress ou en cas de fatigue intellectuelle
  • Les adultes en cas de surmenage ou en prévention du burn-out
  • Les séniors désireux de préserver leurs capacités intellectuelles.


Pour lutter contre le stress des examens,
pensez aussi aux vertus calmantes de certaines huiles essentielles, en massage, bain ou diffusion :

Huile essentielle de Géranium d’Egypte Bio

Huile essentielle de Lavande Officinale Bio

Huile essentielle d’Orange Bio

Oméga 3 : Posologie conseillée

Une consommation de 4 gélules d’Oméga 3 par jour en cure de 1 mois, à renouveler plusieurs fois dans l’année.

Pour lutter contre le stress, vous pouvez enfin opter pour la Valériane Bio

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, July 4th, 2013 à 18 h 47 min dans les catégories Produits naturels, Thérapeute. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Votre avis nous intéresse