Passiflore, la fleur de la passion tranquille

Passiflore, la fleur de la passion tranquille

     La passiflore est la « fleur de la passion ». De par ses couleurs chatoyantes et ses arômes envoutants d’abord. De par la diversité improbable de ses 400 espèces, ensuite. Enfin et surtout parce qu’elle évoque les symboles de la passion du Christ. De ses épines à ses pistils en passant par ses étamines, d’aucun la voient comme une allusion troublante de la nature au calvaire.
Pourtant la passiflora, à mille lieux de sa réputation sulfureuse, est utilisée depuis l’aube de l’humanité pour ses propriétés tranquillisantes et calmantes. Retour sur les vertus médicinales d’une fleur passionnante.

La passiflore, une plante médicinale hors du commun

Remede naturel des Chamans amérindiens

La passiflore pousse dans les endroits fertiles et humides ; elle est d’ailleurs originaire de régions tropicales d’Amérique.

Les amérindiens se servent depuis toujours du passiflore, en cuisine ou en médecine.
Comment ne pas être friand des fruits de la passion, gorgés de saveurs et de vitamine C ?
En médecine, les guérisseurs amérindiens, phytothérapeutes émérites, découvrent les premiers les vertus calmantes de cette plante bienveillante.

  • Cataplasmes de feuilles pour soigner blessures et ecchymoses
  • Jus de fruit pour soulager les douleurs occulaires
  • Feuilles broyées pour hémorroïdes, brulures et éruptions cutanées.

La passiflore à la conquête de l’Europe

 Giacomo Bosio, moine italien, fut premier européen à découvrir cette fleur fascinante. Il lui donna son nom, la passion, non en raison de ses propriétés apaisantes, mais pour illustrer son traité sur le calvaire du christ.

Plus tard les explorateurs espagnols, convaincus par son potentiel médicinal, l’introduisirent en Europe. Elle fait depuis partie intégrante de la pharmacopée mondiale.

La passiflore n’a pas la notoriété qu’elle mérite, à la différence de la valériane, malgré des propriétés sédatives et calmantes éprouvées:

  • Traditionnellement, elle constitue un remède de choix contre les états nerveux, d’anxiété et d’angoisse.
  • Favorisant la sérénité préalable à un meilleur sommeil, elle permet de combattre la fatigue chronique.
  • Ses qualités antispasmodique et anti douleurs sont prisées pour soulager névralgies et asthme spasmodique.
  • Antitussive, elle favorise l’apaisement de troubles respiratoires.

Découvrez Sommeil Bio à la Passiflore

Passiflora : de l’homéopathie à la médecine

Remède naturel contre l’anxiété et le stress

Commission E et l’European Scientific Cooperative of Phytotherapy (ESCOP) valident l’usage de la passiflore pour soigner anxiété, nervosité, spasmes musculaires et douleurs nevralgiques.
Des études sur animaux ont permis de mieux appréhender les vertus sédatives de la Passiflore.

En 2001 , un essai clinique les a confirmées : un extrait pur de passiflore est aussi efficace qu’un anxiolytique pour soulager des patients souffrant d’anxiété généralisée.

Les chercheurs ont tout de suite pensé à une application pratique pour ces propriétés anxiolytiques naturelles. La passiflore allait aider les toxicomanes à surmonter l’extrême anxiété causée par le sevrage. Effectivement, avec elle, les symptômes psychologiques du sevrage de l’opium s’estompent.

Il est très difficile d’imaginer l’état d’angoisse causé par le manque de drogue, a fortiori une drogue puissante comme l’opium. Si la passiflore facilite le sevrage d’opium, elle peut aussi servir pour le cannabis ou l’alcool. Elle peut même apaiser nos angoisses existentielles, vous ne croyez pas ?

Dans la même veine, une autre étude clinique a démontré l’efficacité de extrait de passiflore pour réduire le stress préopératoire.

Découvrez d’autres plantes pour mieux gérer ses émotions

Un tranquillisant pour bien dormir

Commission E et l’ESCOP reconnaissent également l’usage de la fleur de la passion dans les troubles de la digestion et les troubles du sommeil d’origine nerveuse.

La passiflore contient des alcaloïdes, flavonoïdes et glucosides, responsables de ses propriétés tranquillisantes. Présents en petites quantités, on pensait au départ que la seule la synergie entre eux déterminait son efficacité. Une piste différente est explorée depuis peu : une nouvelle molécule serait à l’origine de ses effets bénéfiques.

Cliquez pour tester Sommeil Bio à la Passiflore

Anti Asthme et troubles respiratoires

Intrigués par l’usage traditionnel des amérindiens, des chercheurs américains ont testé un extrait d’écorces de fruits de la passion sur des patients asthmatiques. 4 semaines plus tard, la fréquence de leurs problèmes respiratoires diminuait. Ses propriétés antitussives éclataient au grand jour : Toux, souffle court,et respiration sifflante faiblissaient bien plus que sous l’influence du placébo.

La passiflore n’a pas fini de nous étonner. Il semblerait qu’elle puisse aussi soigner la stérilité et la baisse de libido des grands consommateurs d’alcool ou de cigarettes.

Passiflore : les précautions d’usage

Comme pour la Valériane quelques précautions s’imposent :

  • Demandez l’avis d’un spécialiste avant d’en administrer à de jeunes enfants
  • Méfiez vous de ses effets sédatifs. Naturellement puissants, ils peuvent aussi démultiplier les effet sédatifs de certains médicaments : calmants, anxiolytiques, antidépresseurs…

Par contre à la différence de la valériane : la passiflore est contre indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes. Pour plus de détails, n’oubliez pas de consulter un praticien de santé.

Pour un sommeil de qualité, pensez également à Escholtzia

 

[WuPhooey id=”m7x3r3″]

email

Tags:

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, May 10th, 2012 à 9 h 41 min dans les catégories Plantes medicinales. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

1 commentaire

  1. JEROME Nathalie says:

    Je trouve cet article très intéressant. La Nature a tant de beauté et de bienfaits à nous offrir…Merci pour ce partage instructif qui donne envie d’expérimenter!

Votre avis nous intéresse