Plantes médicinales : se soigner avec la phytothérapie

Plantes médicinales : se soigner avec la phytothérapie

La phytothérapie est la nouvelle tendance naturelle pour lutter contre les petits malaises du quotidien. Que ce soit pour soulager vos maux de tête, pour remédier à la fatigue ou pour améliorer la qualité de votre sommeil, les plantes médicinales sont vos meilleures alliées pour des soins 100% bio.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

Le terme phytothérapie signifie se soigner avec les plantes. Cette pratique existe depuis la nuit des temps avant même que la véritable médecine ne soit née. Les plantes auraient donc un effet préventif et curatif sur les douleurs, affections et malaises qui peuvent survenir à tout moment. Son application thérapeutique englobe donc l’organique et même le psychologique. Aujourd’hui, la phytothérapie est aussi orientée vers la beauté même par les célébrités.

Des produits naturels pour mincir :

Pour perdre du poids rapidement, rien de tel que les produits naturels coupe-faim, drainants ou ceux qui vous aident à brûler la graisse. Le thé vert par exemple est connu pour ses vertus amincissantes. Il permet d’augmenter les dépenses énergétiques et participe à l’oxydation de la graisse dans les couches lipidiques. Vous pouvez le consommer en infusion ou sous forme de pastilles et gélules, en vente dans les pharmacies. Comme coupe-faim très efficace, on vous conseille les pommes. A la fois délicieuses et rassasiantes, elles sont riches en fibres et pectines, réduisant l’activité enzymatiques digestives, retardant ainsi la sensation de faim. A consommer sans modération, de préférence avant les repas.

Des plantes médicinales pour lutter contre la fatigue :

La fatigue peut avoir des origines physiques, comme elle peut être tout simplement nerveuse. C’est surtout une mauvaise hygiène de vie, notamment alimentaire, qui en reste la principale cause. Pour contrecarrer cette sensation, rien de tel que la phytothérapie. Afin de tonifier votre corps, optez pour le ginseng. En plus de son action revitalisante, il aide à calmer le système nerveux central et stimule même le système immunitaire. Résultat : une meilleure résistance à la fatigue. Par ailleurs, pour lutter contre la fatigue d’origine intellectuelle, les graines de kola sont hautement recommandées. Toutefois, il ne faut pas dépasser les 6 g par jour en raison de leurs fortes concentrations en caféine.

Soulager vos maux de tête :

Face aux contraintes, situations difficiles et stress que nous rencontrons au quotidien, les maux de tête deviennent presque un mal nécessaire. Au lieu de recourir aux méthodes chimiques pour traiter des conséquences anodines d’une longue journée, on vous recommande fortement les infusions de camomille pour soulager vos migraines. Certaines personnes optent pour les gélules qui contiennent la poudre de feuilles séchées, tout aussi efficaces. Par ailleurs, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de la menthe poivrée en application cutanée directement sur vos tempes, à raison de 2 à 3 gouttes pendant 15 minutes. D’un autre côté, si vous n’êtes par allergique à l’aspirine, optez pour les infusions de la Reine-des-prés, à base de fleurs séchées. Son effet est presque immédiat.

La phytothérapie pour mieux dormir :

Une seule mauvaise nuit de sommeil, et voilà toute votre semaine perturbée. Le manque de sommeil est en effet un facteur très déstabilisant, qui pompe toute votre énergie. Afin de rectifier vos petites insomnies, et éviter surtout la prise de somnifères qui peuvent s’avérer accoutumant, pensez aux plantes médicinales à effet calmant et déstressant comme la camomille. Recommandée par l’OMS, la camomille en infusion soulage la nervosité passagère, calme les nerfs et vous aide à retrouver le sommeil. Son secret, sa composition élevée en apigénine. La passiflore est également une plante aux vertus sédatives et anti-anxieuses. Elle se vend dans les pharmacies sous forme de gélules à prendre en cas de stress qui vous empêche de dormir.

email

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, July 2nd, 2015 à 12 h 24 min dans les catégories Plantes medicinales. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Votre avis nous intéresse