Reflexologie plantaire : Quand le pied prend soin du corps

Reflexologie plantaire : Quand le pied prend soin du corps

      La réflexologie ne laisse personne indifférent. Qu’on soit fasciné par son principe de représentation microcosmique de l’organisme, convaincu par son efficacité thérapeutique ou sceptique quant à son fondement énergétique, on ne se lasse pas de débattre sur les bienfaits de cet Art millénaire. Corinne Bénitez, réflexologue émérite, nous apporte son analyse d’expert sur la reflexologie plantaire, une discipline que l’occident découvre peu à peu.
Une interview énergique pour un débat électrique.

Réflexologie, médecine douce et traditionnelle

Qu’est ce que la reflexologie ?

La reflexologie est une science qui part du principe qu’il y a dans le pied et les mains des zones reflexes correspondant à toutes les glandes , tous les organes et toutes les parties du corps”   Dwight C Byers

Quand est apparue la réflexologie plantaire ?

La reflexologie plantaire est un art millénaire:

  • Les Incas pratiquaient déjà ces massages.
  • En Egypte on a retrouvé sa trace 2500 ans avant J.C.
  • En Chine et en Inde, il y a plus de 5000 ans on connaissait le traitement par pression sur des points réflexes au niveau des pieds.
  • 2500 ans avant J.C., les Chinois avaient découvert qu’une énergie appelée Qi (chi) circule dans le corps de façon permanente. Cette énergie passe par des trajets précis appelés méridiens en ligne d’acupuncture très proche de la réflexologie.

Découvrez la sélection bien être & soin des pieds
* Promo jusqu’au 21/03/14

La réflexologie, au service de la santé

A qui la réflexologie s’adresse-t-elle ?

A tout le monde ! Les bébés, les enfants, les adultes et les personnes âgées.
Le soin et la durée seront bien sur adaptés à l’âge et aux pathologies ainsi qu’aux pathologies lourdes.

Seule contre indication, la femme enceinte de moins de trois mois. Par la suite, au contraire, cela sera recommandé.

Quels sont les objectifs thérapeutiques de la reflexologie plantaire ?

La réflexologie est un moyen exceptionnel au service de la santé.

Son but n’est pas de diagnostiquer une maladie spécifique mais de promouvoir une meilleure santé en rétablissant l’homéostasie (tendance de l’organisme à maintenir constante les conditions physiologiques de celui-ci)

Avec seulement le pouce et l’index j’effectue des pressions ou des reptations sur les points réflexes des pieds afin d’améliorer la circulation de l’énergie vitale et de permettre le rééquilibrage d’un organe, d’un système ou d’une zone du corps.

La réflexologie plantaire est un excellent complément à la médecine traditionnelle. Elle ne doit en aucuns cas dispenser d’une consultation médicale quels que soient les symptômes.

C’est également une technique de maintien de la santé qui agit de manière préventive.

Découvrez la sélection bien être & soin des pieds
* Promo jusqu’au 21/03/14

Reflexologie plantaire, un mode d’action holistique ?

Pouvez vous nous en dire plus sur le mode d’action de la réflexologie ?

La réflexologie agit à différents niveaux et sur différents systèmes.

  • Sur le système nerveux

La démarche essentielle consiste à réduire l’état de tension et à favoriser la relaxation profonde. Or, énormément de troubles sont la conséquence de cette tension nerveuse (insomnie, anxiété, problèmes digestifs…)

Il semblerait que la reflexologie plantaire agisse entre autre au niveau de système nerveux neurovégétatif par l’intermédiaire du système nerveux central.

  • Sur les organes

C’est grâce au système cuti-musculo-viscéral que la réflexologie agit sur les organes. En effet, un organe malade peut provoquer des douleurs musculaires ou une hyperesthésie cutanée sur la zone se rapportant à cet organe. L’influx passe par les racines postérieures de la moelle via un motoneurone. Ainsi, en agissant sur une zone cutanée précise, on obtiendra un soulagement de l’organe malade.

  • Sur la circulation sanguine

La semelle de Lejart (cœur périphérique) siège au niveau de la voûte plantaire, aussi le massage favorise la circulation générale en facilitant le retour veineux.

A noter qu’en induisant un état de relaxation l’on contribue à la régulation de la pression artérielle.

Découvrez la sélection bien être & soin des pieds
* Promo jusqu’au 21/03/14

  • Sur le système endocrinien

L’hypophyse, glande maitresse du système hormonal, produit une quantité variable d’endorphine suite à une stimulation nerveuse. Or, le pied est riche de 7200 terminaisons nerveuses ; c’est pourquoi tout massage induit une réponse.

  • Au niveau énergétique

L’individu est considéré dans sa globalité, on cherche donc à rétablir son état d’équilibre. Au regard de l’énergétique chinoise, l’important est la libre et harmonieuse circulation du Qi.

Le Qi est constitué du yin et du yang, tout déséquilibre engendre un blocage des énergies. La reflexologie en général, la reflexologie plantaire en particulier, permet d’évaluer l’origine et tente alors de rééquilibrer.

Découvrez la sélection bien être & soin des pieds
* Promo jusqu’au 21/03/14

 

[WuPhooey id=”m7x3r3″]

email

Tags:

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, August 2nd, 2012 à 14 h 03 min dans les catégories Thérapeute. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

6 commentaires

  1. massage says:

    Bonjour,
    J’ ai en effet testé cette méthode et même en touchant des points de votre pieds, le thérapeute peut établir un diagnostic de votre état de santé. C’est assez incroyable mais assez douloureux.

  2. Etre bien says:

    Bonjour,
    Merci pour votre témoignage.
    Mais peut on savoir si cette méthode vous a été utile ?

  3. langourieux frederic says:

    Bonjour,

    Pour faire régulièrement des séances de réflexologie plantaire, je peux dire à tous que non seulement c’est efficace pour beaucoup de dérèglements liés notamment au stress et qu’en plus c’est un superbe outil de prévention.

    Je recommande à tous ceux qui ne connaissent pas d’essayer une séance. Si possible chez un spécialiste de la discipline et non chez une esthéticienne qui fait juste des séances en plus de son activité.

  4. Etre Bien says:

    Bonjour et Merci pour votre commentaire pertinent.
    Concernant la réflexologie plantaire, seriez vous prêt à partager votre expérience sur ce blog ?
    Si tel était le cas, n’hésitez pas.
    A très bientôt

  5. Pour ma part sur Nantes je vais voir Muriel Chalet dont voici le site pour tous ceux de Nantes qui sont intéressées : http://www.reflexologie-nantes.com

    C’est une personne très avenante et compétente.

  6. Etre Bien says:

    Merci pour ces précisions.
    N’hésitez pas à lui parler de notre blog bien être. Nous serions ravis de lire le fruit de ses réflexions sur la réflexologie plantaire.
    A bientôt

Votre avis nous intéresse