Satya Yoga : entre relaxation et développement personnel

Satya Yoga : entre relaxation et développement personnel

Au croisement de la quête de relaxation, du développent personnel et du sport, le yoga réunit de plus en plus d’adeptes au sein de nos contrées occidentales. Cette sagesse millénaire, loin d’être uniforme, revêt différents aspects, s’habille de différents courants. Parmi eux se dresse le Satya Yoga. Faite de Yoga et de développement personnel, cette nouvelle méthode se plie parfaitement aux exigences de la tradition et de la modernité, tel le roseau qui fléchit sans jamais rompre.
Nous avons rencontré l’instigatrice de cette révolution immobile, Maud Albertini. Pour comprendre l’origine et les formidables apports du Satya Yoga.

Yoga, posture du corps et de l’esprit

Le Yoga, en 2 mots, c’est…

L’union du corps et de l’esprit. Le Yoga permet à l’homme de se réconcilier avec les différentes parties de son Etre par la connaissance de Soi.

Quels en sont les différents courants ?

Les différents courants qui existent aujourd’hui dans le Yoga sont le Hatha Yoga, Le Yoga Intégral, le Karma Yoga, le Bhakti Yoga, le Jnana Yoga, le Asthanga Yoga, le Yoga Nidra et le Yoga Iyengar. Il en existe beaucoup d’autres….

Satya Yoga, au delà des yoga Sivananda et Yengar

Satya Yoga : Pourquoi créer votre propre méthode ?


J’ai expérimenté deux méthodes de Yoga : Le Yoga SIVANANDA et le Yoga IYENGAR.

J’ai obtenu d’excellents résultats en priorité au niveau du stress, puis ensuite au niveau physique. Puis petit-à-petit s’est installée en moi une sorte d’insatisfaction, de mal-être que ma pratique ne soulageait pas.

Mon intuition m’a amenée à réfléchir puis à expérimenter d’autres chemins, d’autres voies.

Luttez efficacement contre le stress avec les Oméga 3

Le développement personnel a été la réponse majeure à mes interrogations : qui suis-je ? Pourquoi je souffre ? Comment puis-je m’en sortir ?

Après un long travail d’introspection et une remise en cause totale, j’ai commencé à ressentir un tel bien-être qu’une évidence a surgit en moi : pourquoi ne pas combiner ces deux méthodes que sont le Yoga et le Développement Personnel ! Est donc né le Satya Yoga.

Dans quel courant de Yoga, le Satya Yoga s’inscrit-il ?

Le Satya Yoga s’inscrit dans la lignée de ce que l’on nomme « Le Yoga Intégral » puisque que comme lui, il s’attache à travailler harmonieusement les quatre plans complémentaires que sont le physique, l’émotionnel, l’intellectuel et le spirituel.

Quelle différence avec un Yoga classique, que propose-elle de plus ?

Le Satya Yoga diffère d’un Yoga classique en ce sens qu’il propose en plus de la pratique posturale, un enseignement oral adapté pendant la séance afin d’en intensifier les effets physiologiques et psychologiques.

En attendant de maitriser les postures de Yoga, expérimentez la relaxation et le bien être du Correcteur de Posture ORA

Yoga et renforcement des défenses naturelles

L’action sur du Yoga sur le corps, les muscles, les articulations est assez connue. Ce qui l’est moins c’est l’action sur les organes et le système immunitaire. Pouvez-vous nous l’expliquer ?

Dès que l’on travaille sur les articulations et les muscles à travers la pratique posturale, on agit immédiatement sur les organes et le système immunitaire. La raison en est simple : par le biais des mouvements spécifiques des postures de Yoga (flexion, extensions et torsions), mais aussi par la respiration qui oxygène le sang, diminue l’acidité, les organes internes sont massés, dynamisés et nettoyés.

Lorsque tout est mis en action dans ce sens, le système immunitaire s’en trouve tout naturellement renforcé.

A savoir :
En dehors du Yoga, certains compléments alimentaires forme et santé renforcent naturellement les mécanismes de défense immunitaire. C’est le cas notamment du Reishi, du Foie de Morue et de compléments vitamines.

Découvrez la suite de l’interview : Les bienfaits du yoga (Satya) racontés au Débutant

Maud Albertini pratique le Yoga depuis 1984 et l’enseigne depuis 1997. Diplômée de l’Ecole Normale de Yoga , elle suit également des formations dans les école “SIVANANDA” puis aux Centres “IYENGAR”. Diplômée « Consultante en relation d’aide » et « Animatrice-conférencière » de l’Ecole Internationale « Ecoute Ton Corps », elle s’attèle à la formation des professeurs de développement personnel. Elle enseigne depuis septembre 2010 au Centre SHANTIZEN et crée sa propre méthode “Le Satya-Yoga”, méthode combinant yoga et développement personnel.

 

[WuPhooey id=”m7x3r3″]

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, May 17th, 2012 à 8 h 35 min dans les catégories Developpement personnel, Thérapeute. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

6 commentaires

  1. grenet says:

    Waouh, heureuse d’avoir lu un article sur Maud Albertini, grand professeur de Yoga ; je suis une de ses eleves, j’aime l’approche de Maud, pendant ses cours et surtout la justesse et la verité de son enseignement qui s’adresse à l’individu dans la globalité du groupe. Merci Maud

  2. grenet says:

    Waouh heureuse de lire un article su Maud Albertini
    J’aime la maniere dont Maud enseigne, la justesse et la verite qui se degagent de ses cours, en unissant l’individu dans sa globalite

  3. Thierry says:

    Heureux de vous rendre heureuse!
    Votre commentaire élogieux complète ce qui transparait dans l’interview ; une enseignante en quête de vérité, proche de l’univers et de l’Autre. Vous avez apprécié cette interview ? Vous serez comblée quand vous saurez que la suite sera bientôt publiée.
    En tous cas, merci pour ce témoignage élogieux. A très bientôt.

  4. JEROME Nathalie says:

    Merci pour ce bel article sur mon professeur et amie Maud Albertini, dont je ne tarie pas d’éloges jusqu’à ce jour.
    Maud est un excellent professeur, d’une grande justesse et humanité, attentive à l’Autre et à son épanouissement autant physique que mental, émotionnel et spirituel.
    Son parcours est exemplaire sur bien des points.
    Qui cotoie Maud en ressort grandi et confiant. Intelligence intuitive, finesse d’esprit, dans la vérité, certes, mais toujours transmise avec Compassion et Amour.
    Maud est tout simplement quelqu’un d’attachant, et de formidable!

    Nathalie JEROME
    Soins énergétiques

  5. Etre bien says:

    Merci pour votre témoignage chaleureux.
    Revenez nous voir quand vous voulez !

  6. brahim a.ziane says:

    originale, et beaucoup modeste notre chère amie Maud ne cesse pas de nous guider, éclairer , et partager sa lumière profonde avec générosité, je vous remercie de tous cœur, et je vous souhaite une très bonne continuité ….

Votre avis nous intéresse