Sophrologie, de la relaxation au développement personnel ?

Sophrologie, de la relaxation au développement personnel ?

Après avoir survolé les fondements de la Sophrologie, poursuivons plus avant l’exploration des profondeurs de cette discipline anti stress. Comment parvient elle transformer notre quotidien? Quels outils propose-t-elle pour nous élever au bien être suprême ? Peut on suivre une séance de Sophrologie sur Internet ? Emilie Celsa Rougemont, Sophrologue experte, n’élude aucune question. Elle y répond même avec brio… et sérénité.

Sophrologie et développement personnel

1.  En quoi la Sophrologie influe-elle sur le développement personnel ?

La sophrologie permet de développer ses valeurs existentielles, sa personnalité, sa créativité, ses aptitudes… Elle agit sur le développement personnel en permettant de se rencontrer soi-même, de s’apprivoiser et de vivre en harmonie.

2.  Peut elle aussi améliorer notre relation aux autres ?

Les relations avec les autres peuvent être parfois altérées à cause d’émotions non gérées, de niveau de stress élevé, d’un mauvaise communication. En apprenant à gérer son stress et ses émotions et en expérimentant le lâcher-prise, on prend du recul sur les évènements.

Il faut chercher les choses essentielles et positives pour soi, et créer une bulle entre son propre monde interne et l’extérieur pour que celui-ci ne soit pas envahi par des choses négatives.

Cliquez pour découvrir une sélection spéciale relaxation

Les techniques de Sophrologie

3.  Quelles sont les différentes méthodes de Sophrologie ?

Les techniques sont nombreuses et les protocoles différents selon le champ d’application et de chaque individu.

Quel que soit l’objectif, j’utilise le relâchement corporel, les exercices respiratoires et la visualisation positive.

Pour un relâchement corporel, massez vous à l’huile essentielle Algibêne

Séances de Sophrologie sur Internet

4.  Comment les patients réagissent ils à la consultation sur internet ?

Il y avait une demande de la part de patients qui ne peuvent pas se déplacer. Les séances de sophrologie par web-cam sont bien accueillies car c’est un vrai service rendu. La séance se déroule de la même manière qu’en cabinet.

5.  A qui sont destinés les téléchargement de séances de sophrologie ? Sont ils efficaces ?

Les téléchargements de séances sont efficaces mais ne remplacent pas une séance, d’autant plus qu’il n’y a pas d’échange.

Néanmoins elles peuvent être utiles pour ceux qui ne veulent pas franchir le pas de s’investir dans un programme de séances. Ces personnes là pourront trouver une aide ponctuelle à écouter les séances pré-enregistrées, dont le but est précisé (exemple : séance pour s’endormir plus facilement).

Elles peuvent aussi être utiles au personnes qui bénéficient de séance mais qui ont besoin d’une béquille dans leur entraînement personnel.

Pour accompagner l’endormissement, pensez aux plantes du sommeil

6.  A quel titre les séances de sophrologies sont remboursées par les mutuelles ?

Les mutuelles remboursent de plus en plus les “médecines douces”, depuis quelques années maintenant, les plus courantes étant l’ostéopathie et l’acupuncture.

La sophrologie entre pour certaines mutuelles dans ce cadre là et offrent à leurs clients une prise en charge totale ou partielle, sur un nombre de séances plafonné.

L’avis du Sophrologue

7.  A titre personnel, quelles techniques utilisez vous pour vous relaxer ?

Je m’entraîne régulièrement avec les techniques que je transmets, en les pratiquant avec d’autres sophrologues et ainsi en tirer les bénéfices. Les méthodes de relâchement corporel, exercices respiratoires et visualisation positive en font partie.

Pour vous relâcher totalement, pensez aux bains aux huiles essentielles

8.  Vous servez vous d’ « artifices » pour créer une atmosphère de détente (encens, huiles essentielles…) ?

Non, mon seul outil est ma voix. Les musiques de relaxation peuvent aider au relâchement.

9.  Un conseil pratique pour nous aider à nous détendre ?

Fermez les yeux, relâchez les épaules, desserrez les mâchoires et expirez plusieurs fois lentement et profondément. Imaginez maintenant que vous vous trouvez dans un endroit de la nature où vous vous sentez bien et restez y le temps de vous sentir en harmonie avec les lieux…. et avec vous même :)

Détendez vous totalement avec les Bougies d’oreille Hopi

 

therapeuteLa sophrologie : 5 questions pour comprendre La Sophrologue : Emilie Celsa Rougemont
« Je suis sophrologue titulaire d’une AEU et d’un DU de sophrologie de la faculté de médecine de Saint-Etienne. J’ai écrit un mémoire sur la sophrologie en procréation médicale assistée pour l’obtention de mon DU. J’ai commencé par animer pendant 2 ans un groupe de sophrologie en MJC tout en faisant des séances à domicile. Je continue aujourd’hui le domicile en offrant la possibilité au personnes qui ne peuvent pas se déplacer de pratiquer la sophrologie avec Idée Zen.»

 

[WuPhooey id=”m7x3r3″]

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, October 11th, 2012 à 13 h 00 min dans les catégories Thérapeute. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Votre avis nous intéresse