Des compléments alimentaires face aux 4 défis de l’hiver ?
⇒ Carences alimentaires et maladies de l'hiver
⇒ Compléments alimentaires et réserves énergétiques
» 2. Virus vs système immunitaire
⇒ Les maladies de l'hiver
⇒ Compléments alimentaires et système immunitaire
» 3. Manque de lumière et dépression saisonnière
⇒ Manque de lumière et de vitamines
⇒ Compléments alimentaires contre la dépression saisonnière
» 4 . Hivernation et toxines
⇒ Hivernation et mauvaise élimination des toxines
⇒ Des compléments alimentaires détox ?
En des termes moins poétiques, les experts en naturopathie, Régine Durbec en tête, s’accordent à dire qu’une bonne préparation d’automne conditionne le bon déroulement énergétique de l’hiver. Cette préparation suppose, dans les bons cas, une alimentation optimisée énergétiquement. Dans les moins bons, un recours ponctuel aux compléments alimentaires. 4 conseils pour les compléments alimentaires de l’hiver.
1. La lutte contre le froid
Carences alimentaires et maladies de l’hiver
La lutte contre le froid est extrêmement gourmande en calories. En effet, les basses températures nous contraignent à brûler nos réserves énergétiques. Résultat, faute de combustible, ( nutriments, minéraux… ), l’organisme s’épuise. Notre corps n’arrive pas à produire une chaleur suffisante et notre immunité chancelle. Nous sommes à la merci du premier coup de froid venu : au moindre refroidissement, les maladies de l’hiver sont prêtes à nous fondre dessus.
Lorsqu’on sait qu’un seul petit degré sépare une température corporelle normale de l’hypothermie, il devient prioritaire de se donner les moyens de lutter contre un refroidissement brutal et massif des températures extérieures. S’emmitoufler et se cacher sous de multiples épaisseurs de vêtement ne changera rien au problème. Le corps doit être en mesure de produire une chaleur suffisante.
Compléments alimentaires et réserves énergétiques
Pour ce faire, l’automne est un temps qui nous est offert pour reconstituer nos réserves énergétiques et nutritionnelles.
Nous devons en profiter pour :
- Combler nos carences
- Stimuler le tonus de nos organes calorifiques
- Apporter à l’organisme l’énergie nécessaire à la lutte quotidienne contre le froid
Ainsi, nous serons aptes à lutter efficacement contre le froid et les maladies qui l’accompagnent.
Au vu de la pauvreté de notre alimentation, certains compléments alimentaires ( bio de préférence ) seront les bienvenus pour donner un coup de pouce dans la constitution de ces réserves et l’accomplissement de tous ces objectifs.
Le conseil complément alimentaire énergie :
Le complexe multivitamines et minéraux
Au delà du froid, cette saison est parsemée de multiples embuches qui rendent les voies de la santé difficilement praticables. Tentons de les passer en revue.
2. Virus vs système immunitaire
Les maladies de l’hiver
De façon encore plus marquée qu’en l’automne, en hiver, la saison des virus bat son plein. De la petite rhinite à la grosse grippe en passant par toutes les nuances du rhume, les occasions de céder aux agressions de la maladie sont légions.
Et si pour une fois dans l’année, nous anticipions ?
Si nous placions cette demi saison sous le signe de la prévention ?
Compléments alimentaires et système immunitaire
Nous pourrions nous atteler à renforcer notre système immunitaire en prévision des batailles futures de notre organisme. Nous pourrions envisager des lendemains hivernaux qui chantent.
Certains compléments alimentaires sont extrêmement efficaces pour le renforcement du système immunitaire. Ils prennent avantageusement le relais d’une alimentation industrialisée sans cesse appauvrie.
Le conseil complément alimentaire défenses :
La Vitamine C 500 Levogyre
3. Manque de lumière et dépression saisonnière
Manque de lumière et de vitamines
La grisaille, le manque de soleil, l’obscurité qui s’abat sur nos vies à 17h00 nous tapent sur le système. Plus qu’une image, cet état de fait est prouvé scientifiquement.
En effet, des études récentes ont établi que la fragilité du système nerveux augmente en même temps que la lumière décroit. Le soleil nous permet de générer toutes sortes de substances euphorisantes essentielles à notre équilibre mental. Un système nerveux fragile, c’est la porte ouverte aux baisses de moral et autres déprimes saisonnières. Dans ces moments d’humeur noire, notre production de vitamines essentielles chute aussi vite que notre moral.
Compléments alimentaires contre la dépression saisonnière
Il devient impératif d’intégrer aux objectifs de notre cure d’automne le renforcement et la protection du système nerveux. Pour ce faire, les scientifiques préconisent un recours à la luminothérapie, ainsi qu’à certains compléments alimentaires à l’action extraordinaire, comme les oméga 3 par exemple.
Le conseil complément alimentaire moral :
Les oméga 3
4 . Hivernation et toxines
Hivernation et mauvaise élimination des toxines
L’hiver, à l’image de la nature, nous entrons dans un état de veille, de semi hibernation : c’est l’hivernation. Le rythme de nos activités physique se rétrécit alors comme peau de chagrin.
Lorsque l’organisme tourne au ralenti, l’élimination des toxines se fait plus lentement. Il n’est donc pas recommandé de les laisser stagner. Pour éviter ces séjours prolongés de substances nocives en notre sein, nous nous servirons de l’automne pour vider l’organisme de ses toxines et le préparer à plonger dans ce grand sommeil.
Des compléments alimentaires détox ?
Notre alimentation comporte rarement des aliments detox. Nos habitudes alimentaires, entre malbouffe, stress et carences, contribueraient plutôt à une intox en règle. En attendant de discipliner nos pratiques alimentaires, l’usage de compléments alimentaires se fait salutaire, pour éviter la flambée de toxémie.
Le conseil complément alimentaire détox :
La cure de détox bio
[WuPhooey id=”m7x3r3″]
Étiquettes : Complement alimentaire