L’échinacée, remède naturel pour soigner le rhume?
⇒ L'echinacea et les 3 remèdes de chamans amérindiens
» Echinacée, 4 propriétés médicinales reconnues par la science
⇒ 1. Traitement du Rhume
⇒ 2.Traitement des infections urinaires
⇒ 3. Traitement des plaies cutanées
⇒ 4. L'échinacée renforce les défenses immunitaires
⇒ 5. Echinacée et prévention des infections
⇒ Echinacea Purpurea : recommandation d'usage
» Un peu de culture pour les échinacées
⇒ Histoire de l'echinacea purpurea
⇒ Une fleur aussi belle que bienfaisante
L’échinacée, plante médicinale magique
Les immenses pouvoirs médicinaux de l’Echinacée, fer de lance de la pharmacopée indienne, se cachent jusque dans ses racines. Quels sont ils ?
L’echinacea et les 3 remèdes de chamans amérindiens
Les indiens Hopi percèrent rapidement le secret des vertus médicinales de cette plante d’apparence banale. Ils apprirent à cultiver cette echinacea pour ne jamais en manquer.
Racines et fleurs participent à l’élaboration de remèdes médicinaux naturels à l’efficacité surnaturelle.
- Sous forme de tisane, ses vertus font des merveilles dans le traitement des maladies de l’hiver comme les infections des voies respiratoires. Le parfait remède naturel pour soigner le rhume.
- Sous forme liquide, l’échinacée agit directement et immédiatement sur les muqueuses de la bouche et de la gorge. Elle apaise les symptômes du rhume et des maladies de la saison froide.
Les indiens Hopi savent qu’elle permet également, sous cette forme, de traiter les infections urinaires. - Ils fabriquent des baumes cicatrisants qu’ils appliquent sur les blessures, les morsures et les ulcères.
Echinacée, 4 propriétés médicinales reconnues par la science
La Commission E allemande, l’Organisation Mondiale de la Santé et l’European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP) reconnaissent l’usage de l’échinacée dans 3 cas :
1. Traitement du Rhume
Et des infections des voies respiratoires au sens large ( laryngite, sinusite…)
- Réduit la durée et la gravité des symptômes du rhume
La majorité des études établit que l’échinacée diminue l’intensité et la durée de la congestion, l’écoulement nasal, le mal de gorge, les maux de tête, la faiblesse et les frissons.
- Efficace contre le mal de gorge en particulier
Des pulvérisations d’extraits combinés d’échinacée et de sauge sont aussi efficaces que celles d’un médicament classique pour atténuer le mal de gorge provoqué par une pharyngite aigüe. Ce remède naturel permet donc de soigner le rhume aussi efficacement qu’un traitement conventionnel.
Découvrez le traitement naturel anti rhume echinacea
2.Traitement des infections urinaires
L’echinacée est reconnue par ces autorités en tant que traitement d’appoint des infections des voies urinaires
3. Traitement des plaies cutanées
En application locale, l’echinacée est redoutable comme traitement des ulcères chroniques et des plaies cutanées récalcitrantes.
En plus de ces 3 propriétés on a découvert récemment une nouvelle vertu à cette marguerite pourpre.
4. L’échinacée renforce les défenses immunitaires
En plus de son action curative, L’ESCOP reconnaît l’efficacité de cette plante dans la prévention du rhume.
L’échinacéa purpurea n’a pas encore révélé ses secrets, mais on peut affirmer avec certitude qu’elle contient les agents actifs les plus importants pour la modulation du système immunitaire ( alkylamides, acide cichorique et polysaccharides).
5. Echinacée et prévention des infections
En plus de ces 4 vertus, des recherches sont en cours pour déterminer le rôle préventif de l’échinacée sur :
- Les symptômes de la grippe.
- La chute des globules blancs causée par la radiothérapie ou la chimiothérapie.
Découvrez Sinubêne bio, pour mieux respirer en cas de rhume
Echinacea Purpurea : recommandation d’usage
Personnes allergiques, atteintes de maladies systémique ( sida tuberculose…) ou de maladies auto-immunes (sclérose en plaques, collagénose, lupus…), enfants sujets aux otites à répétition, demandez conseil à votre médecin avant usage.
Un peu de culture pour les échinacées
Histoire de l’echinacea purpurea
Originaires de l’Amérique du Nord, Les peuplements naturels d’échinacée n’en ont jamais franchi les frontières que ce soit au Nord ou Au Sud.
Les Hopi, les Navajos, les Sioux établis sur ces territoires apprirent les premiers à maitriser ses pouvoirs, en décoction ou en onguents.
Les missionnaires espagnols, se laissèrent convertir aux usages médicinaux de ces tribus et, dès la fin du XVIIIes , la plupart des médecins d’Europe utilisaient des remèdes à base d’echinacée dans leur pratique clinique.
En 1916, comble de la reconnaissance, elle figurait en bonne place dans la liste des ingrédients pharmaceutiques du Formulaire National des États-Unis.
Malheureusement, A partir des années 50, l’engouement des praticiens pour les antibiotiques de synthèse la relégua au rang de curiosité pharmacologique.
Seuls les médecins allemands continuèrent à croire en ses vertus. Ils entreprirent une série d’études scientifiques qui confirmèrent les propriétés anti infectieuses de cette plante hors du commun.
Aujourd’hui, face à la résistance grandissante des microbes aux antibiotiques, l’échinacée revient en odeur de sainteté aux Etats unis et dans le reste de l’Europe.
Découvrez une sélection de compléments alimentaires contre la fatigue
Une fleur aussi belle que bienfaisante
On cultive l’echinacée comme plante ornementale et de nombreux cultivars ont été développés pour ses caractéristiques uniques : la qualité de la fleur et la forme de la plante.
[WuPhooey id=”m7x3r3″]
Étiquettes : Complement alimentaire