La Chlorella : qu’en pense le Naturopathe ?

La Chlorella : qu’en pense le Naturopathe ?

      La chlorella est connue pour ses propriétés détoxifiantes. La concentration unique en chlorophylle de cette algue microscopique explique notamment ses qualités de « nettoyeuse ». Mais résumer ainsi les vertus de ce micro organisme marin serait trop réducteur.
Valérie Vidal, Praticienne de santé Naturopathe, revient sur les qualités qui font de cette algue une alliée santé de choix pour l’homme.

Petite histoire de la Chlorelle

La chlorella est une algue microscopique verte d’eau douce unicellulaire de la famille Oocystacea et du genre chlorellae comprenant de nombreuses espèces.

Elle est apparue sur Terre il y a plus de deux milliards d’années, mais ne fut découverte qu’à la fin du XIXe siècle. Cultivée depuis une cinquantaine d’années en Orient (Japon, Taïwan), elle a fait l’objet de nombreuses études scientifiques.

Chlorella : quels bénéfices pour la santé ?

La composition nutritionnelle de la chlorella est très riche : de 55 à 70 % de protéines équilibrées en acides aminés, des glucides, des acides gras majoritairement insaturés, des fibres, de nombreux minéraux, oligoéléments et vitamines dont de puissants antioxydants.

La chlorella appartient à la famille des « superaliments », dans laquelle se trouve aussi la spiruline, mais la chlorella est bien plus qu’un aliment à haute valeur nutritive.

Elle se distingue d’une part par sa concentration en chlorophylle, remarquable agent nettoyant et désodorisant naturel. Cette richesse en chlorophylle renforce l’action d’autres composants et mécanismes pour faire de la chlorella une algue au fort pouvoir détoxiquant, purificateur de l’intestin, régénérateur sanguin et tissulaire, hépatoprotecteur et régulateur de l’équilibre acido-basique cellulaire.

D’autre part, la chlorella possède une membrane cellulaire très solide, capable de fixer de nombreuses substances nocives (telles que les métaux lourds, les insecticides, les dioxines et les colorants synthétiques) et d’induire la production d’interférons.

Ces derniers stimulent l’action des cellules macrophages du système immunitaire.

La consommation de chlorella induit également une diminution notable du pourcentage de graisses corporelles, de cholestérol total sérique et de la glycémie.

Cliquez pour en savoir plus sur la Chlorella Bio

Dans quels cas l’utiliser ?

La prise de chlorella est particulièrement adaptée :

  • Dans les troubles intestinaux : constipation, ballonnements, flatulences, mauvaise haleine ;
  • Dans le syndrome du côlon irritable et la candidose digestive chronique ;
  • Pour détoxication des polluants et en particulier en accompagnement des déposes d’amalgames dentaires ;
  • En accompagnement des régimes amincissants ;
  • Dans les situations où le système immunitaire a besoin d’être stimulé ;
  • En cas de terrain acide et ses conséquences : déminéralisation, troubles rhumatismaux et tendineux, phénomènes inflammatoires… ;
  • Dans la prévention des anémies ;
  • Dans les dyslipidémies, l’hypertension, en prévention de l’athérosclérose.

Cliquez pour découvrir les bienfaits de la Chlorella Bio

Chlorella, Mode d’emploi

La quantité moyenne recommandée en cure de soutien est de 3 à 6 comprimés par jour en 2 ou 3 prises, au cours des repas. Il est préférable d’augmenter progressivement la dose en commençant par 1 ou 2 comprimés par jour la première semaine, 3 ou 4 la deuxième semaine, puis 5 ou 6 les semaines suivantes pendant une période de 3 à 4 semaines renouvelables.

Lors du retrait d’amalgames dentaires, le praticien doit évaluer la quantité de chlorella nécessaire et établir un protocole de prise avant, pendant et après l’acte dentaire.

Retrouvez les bienfaits des Algues dans le Spray Minceur

Le saviez-vous ?

La qualité de la chlorella est variable. Elle dépend de la pureté de l’eau des bassins de culture, de l’emploi ou non de pesticides, herbicides, OGM, du mode de séchage, des contrôles de qualité effectués sur les bassins et sur les produits finis et, enfin, du conditionnement. Les revendeurs doivent pouvoir vous fournir des garanties.

Valérie Vidal. Biocontact n° 229 – novembre 2012.

Valérie Vidal est à la fois praticienne de santé naturopathe et iridologue. Spécialiste en bionutrition et gestion du stress, elle consulte en cabinet depuis une dizaine d’années.

Elle anime également de nombreux stages et formations pour les particuliers et le professionnels.

Elle est enfin l’auteure de plusieurs livres parmi lesquels “L’équilibre acido basique” et “Cuisiner Bio et pas cher”. www.valerievidal.fr/

 

[WuPhooey id=”m7x3r3″]

email

Étiquettes :

Ce billet a été posté par Etre Bien le jeudi, novembre 1st, 2012 à 11 h 06 min dans les catégories Plantes medicinales, Thérapeute. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.