Luminothérapie pour soigner la dépression saisonnière ?
⇒ Dépression saisonnière, causes et symptômes
⇒ Dépression saisonnière et manque de lumière
⇒ Soleil, lumière et bonne humeur
» 2. Dépression saisonnière et luminothérapie
⇒ Les Effets de la luminothérapie sur la dépression saisonnière.
⇒ Quelle lampe de luminothérapie ?
» 3. Luminothérapie et dépression majeure
⇒ De la dépression saisonnière à la dépression
⇒ La luminothérapie, traitement de la dépression ?
1. Dépression saisonnière et hibernation
Dépression saisonnière, causes et symptômes
Le première application de la luminothérapie, la plus connue, et la plus documentée : son efficacité redoutable sur la dépression saisonnière.
La dépression saisonnière, qu’est ce que c’est ?
Dès l’automne, les jours raccourcissent, la clarté diminue. Le soleil, parfois caché par de noirs nuages, souvent en ballade sur un autre hémisphère, ne parvient plus à nous éclairer de sa joyeuse lumière.
L’intensité lumineuse à laquelle nous nous retrouvons exposés dans nos sombre bureaux est faible et insuffisante. 300 à 500 lux, ce n’est rien comparé aux 100 000 lux d’une journée ensoleillée.
Dépression saisonnière et manque de lumière
Résultat, entre Novembre et Mars ( 5 mois ! ) les stimuli lumineux étant insuffisants, 1/3 personnes vivant au dessus du 40e parallèle ressentent un coup de fatigue, physique et morale. 10 % d’entre eux plongent même dans une véritable dépression. Leur horloge biologique est touchée de plein fouet
Les symptômes de cette dépression ? Humeur dépressive, fatigue chronique, besoin exagéré de sommeil, réveils difficiles, crises de boulimie, baisse de la libido.
Soleil, lumière et bonne humeur
Les recherches scientifiques établissent que le métabolisme de la mélatonine est perturbé chez personnes souffrant de dépression saisonnière. Elles sécrètent un taux anormalement élevé de mélatonine pdt le jour.
Or la production de cette hormone dépend de la sérotonine, « l’hormone du bonheur ». Cette régulatrice de l’humeur ne peut jouer son rôle qu’en cas de luminosité suffisante.
Lumière, humeur et sommeil sont donc étroitement liés
Si vous les ressentez ces signes avant coureurs de dépression saisonnière, 2 choix s’offrent à vous pour en sortir : Les antidépresseurs et leur cortège d’effets secondaires. Ou la luminothérapie, naturelle et efficace.
Découvrez des lampes luminothérapie efficaces contre la dépression saisonnière
2. Dépression saisonnière et luminothérapie
Les Effets de la luminothérapie sur la dépression saisonnière.
Découverte dans les années 80, La luminothérapie s’est rapidement imposée comme le traitement no1 pour soigner la dépression saisonnière.
Les chiffres parlent d’eux même.
- La luminothérapie est efficace sur 2/3 des patients souffrant de dépression saisonnière.
- Elle permet d’en diminuer les symptômes de 50% à 80%.
Ces taux records, sont équivalents à ceux atteints par les antidépresseurs, le coût exorbitant et les effets indésirables en moins.
- Cerise sur le gâteau, les effets bénéfiques de la luminothérapie se prolongent 1 mois après la fin des traitements
Quelle lampe de luminothérapie ?
La prescription : 30 minutes d’exposition quotidienne à une lumière de forte intensité 10 000 Lux peuvent soigner les symptômes de la dépression hivernale en 2 semaines.
Les résultats apparaissent dès la première semaine, mais 4 semaines sont nécessaires pour observer une réponse clinique claire et des réponses biologiques mesurables
Les spécialistes préconisent de commencer le traitement de luminothérapie dès septembre ou octobre et de le poursuivre jusqu’au printemps.
Pour ne pas ressentir un retour prématuré des symptômes à la moindre privation de lumière, ils recommandent de diminuer l’exposition graduellement au printemps.
Voir un exemple de lampe de luminothérapie 10 000 Lux de bureau
3. Luminothérapie et dépression majeure
De la dépression saisonnière à la dépression
Encouragés par les résultats probants de la luminothérapie sur la dépression saisonnière, les chercheurs, neurologues et autres psychiatres décident de tester son efficacité sur la dépression non saisonnière.
Ils pensent que l’action stimulante de la luminothérapie sur le cerveau émotionnel mettra fin à l’anarchie hormonale et rééquilibrera la proportion d’hormones du bonheur.
Découvrez une lampe luminothérapie d’intensité 10 000 Lux, pour un traitement naturel et efficace de la dépression saisonnière
La luminothérapie, traitement de la dépression ?
Les études cliniques menées sur des sujets souffrant de dépression majeure leur donnent raison.
Bien que les résultats soient inconsistants lorsque la luminothérapie fait office de traitement unique, ils sont plus que positifs lorsqu’elle accompagne le traitement pharmacologique.
Elle est extrêmement efficace pour gérer les symptômes de la dépression et améliorer le bien être général. C’est un formidable adjuvant au traitement pharmacologique.
On peut supposer qu’en cas de dépression majeure, les lésions et les bouleversements sont trop importants pour que son action seule soit suffisante.
Mais elle s’avère particulièrement utile dans certains cas de dépression plus légers
- Dépression post partum
- Dépression non saisonnière chez la personne âgée
Cliquez pour découvrir les simulateurs d’aube, les réveils luminothérapie
[WuPhooey id=”m7x3r3″]
Étiquettes : depression saisonniere, Lampe luminotherapie