Shiatsu, bien plus qu’un massage énergétique ?
⇒ Shiatsu, une médecine japonaise d'origine chinoise
⇒ Shiatsu, une médecine préventive et holistique
⇒ Shiatsu, soins énergétiques et massages
⇒ Shiatsu: Qi, énergie et méridiens
» 2. Expliquez nous la philosophie et les principes du Shiatsu
⇒ Philosophie du Shiatsu
⇒ Les principes du Shiatsu
1. Ni idéologie, ni massage : Qu’est ce que le shiatsu ?
Shiatsu, une médecine japonaise d’origine chinoise
Shiatsu s’inscrit dans une conception holistique de la santé. C’est une discipline orientale d’origine japonaise prenant ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise, (acupuncture, diététique et botanique) dont la pratique remonte à plus de 3000 ans.. Le praticien travaille sur des lignes de transport d’énergie appelées méridiens. C’est la bonne circulation de cette énergie qui entretient la bonne santé. Un blocage de cette énergie peut engendrer des pathologies.
Découvrez les semelles magnétiques pour stimuler les points d’acupuncture
Shiatsu, une médecine préventive et holistique
Le Shiatsu n’est pas une médecine au sens européen du terme, mais plutôt une “avant-médecine” sans risque pour le receveur : une discipline traditionnelle de bien-être et de relaxation, une méthode globale efficace, de prévention, qui agit favorablement sur le physique, le psychisme et l’émotionnel en stimulant les ressources et les défenses naturelles de l’organisme permettant ainsi de prévenir ses déséquilibres.
Testez l’action énergétique apaisante du redresse dos magnétique
Shiatsu, soins énergétiques et massages
Des techniques spécifiques sur certaines zones du corps intègrent plusieurs types de pressions ou appuis (rythmés, soutenus, plus superficiels ou plus profonds…) ainsi que des étirements appropriés qui permettent de lever des blocages énergétiques au niveau notamment des articulations : toutes ces pratiques visent à faire circuler l’énergie et à rétablir l’équilibre naturel de l’organisme.
Découvrez l’appareil de massage Shiatsu pour les pieds
Shiatsu: Qi, énergie et méridiens
et Le Shiatsu est donc basé sur un système complet et cohérent qui définit le corps humain à travers un réseau de méridiens parcourus par une énergie (ou Souffle Vital) appelée KI en japonais (CHI en chinois). Selon la médecine traditionnelle d’Extrême Orient, si l’énergie stagne ou ne circule plus, la maladie apparaît. La nature et la qualité de cette énergie se base sur la philosophie du Yin/Yang,
Le Shiatsu est agréé par le Ministère japonais de la Santé depuis 1955 et encore aujourd’hui couramment pratiqué.
Testez l’action harmonisante des semelles énergétiques
2. Expliquez nous la philosophie et les principes du Shiatsu
Philosophie du Shiatsu
LAO TSEU disait : « plus ont se rapproche de la nature plus on devient sain ».
La philosophie est le constat que les anciens chinois ont fait de la bipolarité existant dans la nature.
Une chose ne peut exister sans son contraire.Le jour la nuit, le noir le blanc, le bien le mal, pas de paix sans guerre hélas ! etc…
Personne ne peut s’y soustraire ; le mal-être aujourd’hui est justement que l’homme, principalement l’homme occidental veut dominer la nature, la soumettre et il y a toujours et immanquablement un retour de bâton.
Les principes du Shiatsu
Les principes qui en découlent sont le yin et le yang deux forces opposées mais complémentaires. L’une ne peut exister sans l’autre ; et si l’une diminue, l’autre augmente. Et la bonne santé se trouve être le juste milieu entre ces deux principes.
Découvrez le stylo d’électro acupuncture, capable de détecter et de stimuler précisément les points d’acupuncture de l’organisme
Étiquettes : medecine douce