Vitamine C, complément alimentaire nécessaire ?

Vitamine C, complément alimentaire nécessaire ?

Une alimentation qui procure les Apports Journaliers Recommandés (AJR) en vitamines et nutriments, tel est l’objectif que poursuivent sans relâche les adeptes de la vie saine. Mais cet objectif ne relève-t-il pas de l’utopie ? Entre la pauvreté structurelle de l’alimentation industrialisée, un mode de vie déshumanisé et des mauvaises habitudes alimentaires, les carences nous guettent. Si des problèmes de santé ou des modifications physiologiques conjoncturelles ( Adolescence, grossesse, vieillesse ) s’en mêlent, notre déficit alimentaire risque de se creuser. Même en suivant un régime strict, on n’est pas sur de pouvoir combler nos besoins quotidiens. D’autant que les quantités préconisées sont extrêmement difficiles à atteindre.
L’exemple de la Vitamine C est particulièrement parlant. Malgré sa présence dans bon nombre d’aliments, nous atteignons rarement les AJR.
Quels obstacles se dressent entre cette vitamine essentielle et notre organisme ? Et surtout, quelles solutions pour ne pas en manquer ?
Le point dans cet article vitaminé.

Vitamine C : propriétés et apports recommandés

Vitamine C, synonyme de bonne santé

Nous ne nous attarderons pas ici sur les innombrables bienfaits de la Vitamine C sur l’organisme.
Qu’il s’agisse de ses vertus énergisantes, de son pouvoir anti oxydant ou de ses capacités de stimulation du système immunitaire, l’éventail de ses propriétés est immense. Nous y reviendrons dans un prochain article.

Besoins journaliers en Vitamine C

Les AJR, ou ANC ( Apports Nutritionels Conseillés ), en vitamine C : 70 à 100 mg par jour !

Les agrumes en constituent la meilleure source et la plus économique : ils contiennent environ 50 mg de Vitamine C dans 100g.
Certains fruits exotiques en sont gorgés mais, peu accessibles, rares et chers, difficile d’en consommer quotidiennement.

Découvrez l’Acérola, fruit exotique gorgé de vitamine C

3 obstacles à la validation des AJR en vitamine C

Grosses quantités fruits et légumes

Pour arriver aux quantités requises, il faut donc consommer des agrumes en quantité importantes.
L’équation est simple : La clémentine faisant un poids moyen de 50 g…il faut entre 3 et 4 clémentines par jour. Ou une grosse orange ou un pamplemousse par jour.
Agrémentés de légumes à chacun des menus ; 2 fois par jour.
Sommes nous capables de tenir ce rythme survitaminé ?

Vitamine C, plutôt crue que cuite

2 e obstacle : La vitamine C s’enfuit à la cuisson. La teneur en vitamine C diminue donc lorsque vous consommez des légumes ( ou des fruits ) cuits. Malgré les apparences, ratatouilles ou compotes sont donc moins pourvues en vitamine C que des salades de fruits ( ou de légumes ) frais. D’où, notamment, l’intérêt de cuisiner en cuisson basse température.

Vitamine C : la fraicheur sinon rien

3 e obstacle : la vitamine C est fragile et instable ; elle s’oxyde pour un oui pour un non.
Si vous consommez des fruits et légumes à la fraicheur douteuse, là encore vous faillirez dans votre quête d’AJR en vitamine C.

Si vous ajoutez à cela le fait que notre organisme soit incapable de synthétiser cette vitamine, vous aurez un  tableau complet de notre dépendance vis à vis d’apports extérieurs.

Découvrez les compléments vitamines riches en Vitamine C

La solution : régime survitaminé ou compléments alimentaires

L’idéal : manger beaucoup de fruits, boire des litres de jus fraichement pressé ou des jus à teneur garantie en vitamine C

Si vous n’êtes pas ( encore ) des inconditionnels des des agrumes et de leurs jus, que vous n’avez ni le réflexe, ni le temps pour vous presser des des oranges, la prise de compléments  alimentaires de vitamine C , ou supplémentation en vitamine C,  prend tout sons sens.

Les compléments alimentaires de vitamine C sont disponibles sous une grande variété de formes.

Découvrez l’effet antioxydant de la Vitamine C 500 Levogyre

Compléments alimentaires bio en gélules

C’est notamment le cas de l’Acérola.

Cette baie d’Amérique centrale, découverte par les herboristes amérindiens contient  50 fois plus de vitamines C que l’orange. Elle est disponible sous forme de compléments alimentaires bio.

Pour vous donner une idée de de son action, sachez qu’1 comprimé par jour d’Acérola couvre 225% des Apports Journaliers Recommandés en Vitamine C.

Qui dit mieux ?

Jus de fruits vitaminés et superfruits

Certains fruits contiennent des teneurs records en vitamines de toutes sortes. Ces fruits, souvent exotiques, sont appelés superfruits. Jus de Noni, Mangoustan et Goji bio, la liste de ces héros vitaminés est étonnamment longue.

On retrouve leurs super pouvoirs concentrés dans des jus à teneur en vitamine garantie. Ces jus ne sont pas des simples boissons désaltérantes. Ce sont des véritables cocktails de compléments alimentaires en bouteille.

Découvrez la richesse naturelle en Vitamine C de l’Acerola

 

[WuPhooey id=”m7x3r3″]

email

Tags:

Ce billet a été posté par Etre Bien le Thursday, June 21st, 2012 à 15 h 06 min dans les catégories Sante naturelle. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.